Le testament: Les biens, les gens et les questions


Édition de Octobre 2014

Le testament: Les biens, les gens et les questions


Édition de Octobre 2014

Liquider

La tâche du liquidateur d'une succession peut parfois être ardue, et selon Zeina Khalifé, il faut s'assurer que cette personne ait les connaissances et l'énergie nécessaires pour s'en acquitter. Elle insiste sur la capacité - essentielle - du liquidateur (ou du fiduciaire) d'entretenir avec l'ensemble de la famille une relation saine et neutre. Ou sur la nécessité, en cas de conflit, de faire appel à une société de fiducie neutre.

La spécialiste recommande en outre de choisir quelqu'un qui habite au Québec, surtout si certains des héritiers vivent à l'étranger.

Me Girard ajoute qu'il faut «prévoir un mécanisme de remplacement du liquidateur».

Il n'y a pas si longtemps, le liquidateur (qu'on appelait alors exécuteur testamentaire) avait surtout besoin de connaître l'adresse de la succursale bancaire du défunt et son numéro de compte. Son rôle se limitait souvent à payer les funérailles à même la succession et à distribuer le solde de celle-ci aux héritiers.

Aujourd'hui, les choses sont plus complexes, et l'exercice mérite souvent rémunération. Il lui faudra faire rapport du décès à une pléiade d'organismes privés ou publics. Il devra aussi mettre fin à l'existence virtuelle du défunt. Il aura besoin de tous les codes d'accès, identifiants et mots de passe de la personne décédée et devra savoir où les trouver.

Cette liste devrait faire partie d'un inventaire des informations financières.

De façon générale, Me Girard recommande de parler de ses dernières volontés, non seulement au liquidateur, mais aussi à ses héritiers, histoire de leur éviter de mauvaises surprises.

Peut-être aussi pour rassurer toutes ces personnes, si elles ont lu ce qui précède.

L'important, c'est de garder le tout le plus clair et le plus simple possible, et la dernière question à se poser, selon Me Khalifé, est à peu près celle-ci : «Ce document permet-il vraiment d'arriver aux résultats que je souhaite ?»

Un testament écrit à la main ou signé devant témoin ne coûte à peu près rien, mais des frais de vérification par un notaire ou un greffier de la Cour supérieure sont à prévoir au moment de la liquidation de la succession. Par contre, un testament notarié n'a pas besoin d'être vérifié par un tribunal. Un couple dont la situation est très simple peut s'attendre à des honoraires et frais qui commencent autour de 1 200 dollars pour ses testaments et mandats, estime Me Girard.

À la une

Mine: le Québec au 5e rang mondial, mais pour combien de temps?

Il y a 31 minutes | Josée Méthot

EXPERTE INVITÉ. Le Québec est un leader en termes d'attractivité. Toutefois, un projet de loi pourrait le déclasser.

Nvidia devient brièvement première capitalisation mondiale en Bourse

Mis à jour il y a 6 minutes | AFP

La valorisation du groupe de Santa Clara est montée jusqu'à 3333 milliards de dollars américains, selon l'AFP.

Le patron de Boeing admet la «gravité» de la situation

Il y a 32 minutes | AFP

Dave Calhoun a promis devant le Sénat américain que des progrès avaient d'ores et déjà été effectués.