À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Publié le 14/06/2024 à 09:01

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Publié le 14/06/2024 à 09:01

Par Charles Poulin

Wedbush s’attend désormais à ce que le PDG Tesla se commette envers l'entreprise pour les trois à cinq prochaines années. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Tesla (TSLA, 177,29$US): le débat sur la rémunération de Musk est clos

Elon Musk pourra sabrer le champagne. Les actionnaires de Tesla ont approuvé son généreux plan de rémunération, qui faisait l’objet d’une vive opposition depuis sa présentation, en 2028.

Le PDG de Tesla a lui-même fait l’annonce sur son compte X en affirmant que la proposition avait enfin été acceptée, souligne l’analyste de Wedbush, Daniel Ives. Tout comme celle entérinant le déménagement de l’enregistrement de l’entreprise du Delaware au Texas.

De l’opinion de l’analyste, ces deux approbations devraient faire disparaître une réduction de 20 $US à 25 $US l’action qui planait sur le titre depuis le jugement d’un tribunal du Delaware, en janvier, qui avait annulé la compensation dédiée à Elon Musk.

Daniel Ives croit que la réponse positive de l’actionnariat est la décision de la grande majorité des actionnaires institutionnels de voter «oui», même si certains avaient publiquement indiqué qu’ils s’y opposeraient.

Il ajoute qu’au fil de ses discussions, ces derniers mois, les grands actionnaires lui ont laissé entendre qu’un vote «non» mettrait à risque la présence d’Elon Musk chez Tesla, un plus grand risque que d’accepter sa rémunération même si elle laisse un sentiment de frustration chez plusieurs.

L’analyste s’attend à ce que le PDG se commette envers Tesla pour les trois à cinq prochaines années, tout comme le dossier intelligence artificielle, des véhicules à moins de 30 000 $US et les voitures autonomes.

Daniel Ives estime que le dénouement de la crise de la rémunération d’Elon Musk a permis d’éviter le pire pour l’entreprise même si elle doit encore affronter des problèmes de demande, de sorties de nouveaux modèles et autres.

Wedbush réitère sa prévision de surperformance du titre de Tesla face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 275 $US.

 

AtkinsRéalis (ATRL, 54,79$): les cibles pour 2027 sont dévoilées

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»