À surveiller: SNC-Lavalin, Theratechnologies et Corus

Publié le 08/04/2019 à 08:52

À surveiller: SNC-Lavalin, Theratechnologies et Corus

Publié le 08/04/2019 à 08:52

Par Jean Gagnon
La façade du siège social de SNC-Lavalin.

(Photo: 123rf.com)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Theratechnologies et Corus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (SNC, 33,92 $): Un analyste surpris

Dereck Spronck, analyste chez RBC Dominion Securities, s’est dit surpris de la réaction des investisseurs vendredi à la suite de l’annonce que la société vendait une partie de sa participation dans l’autoroute à péage 407 dans la grande région de Toronto. Le cours de l’action, déjà près de son creux, a perdu 1,62% lors de la dernière séance de négociations de la semaine.

Pour sa part, l’analyste voit d’un bon oeil l’impact de cette transaction. D’abord, la vente partielle cristallise à un prix attrayant la valeur de cet actif dont SNC conserve plus du tiers de sa participation. Mais aussi, elle solidifie le bilan financier de l’entreprise tout en lui fournissant des liquidités supplémentaires qui pourront être utilisées à des fins de rachats d’actions ou pour de nouvelles acquisitions.

Selon l’analyste, la réaction plutôt froide des investisseurs s’explique par le prix obtenu qui se veut peut-être quelque peu inférieur aux évaluations qui avaient été faites, ainsi que par l’incertitude qui plane toujours sur les activités d’ingénierie et de construction de la firme devant le risque de poursuites criminelles.

L’analyste de la RBC écarte ces deux facteurs négatifs. Il estime le prix de la transaction à 27$ par action après impôts. Bien que certains, dont lui-même, avaient avaient plutôt estimé la valeur à 30$ par action, Dereck Spronck souligne qu’il s’agit tout de même d’une création de valeur significative compte tenu qu’en 2015 cet actif était évalué à 15$ par action.

L’analyste souligne également que le cours actuel de l’action n’accorde qu’une valeur d’environ 6$ par action aux activités d’ingénierie et de construction de SNC. Cela ne représente que 4 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) estimés pour 2020 de ce secteur, alors que les concurrents commandent plutôt un ratio de 8 fois.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 44$.

Theratechnologies (TH, 8,28%): Résultats inférieurs aux attentes

À la une

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

EXPERT INVITÉ. Quels seront les conséquences sur l’innovation?

Ottawa ne veut pas dire si les entreprises d'IA paieront des redevances aux médias

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Pascale St-Onge affirme qu'il appartiendra au CRTC de déterminer si les entreprises d'IA reprennent les informations.

L’IA peut rendre l’agriculture plus efficace, disent des experts

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les agriculteurs ont déjà adopté des technologies telles que les drones et les capteurs pour les aider dans des tâches.