Deux règles qui changent la donne

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Deux règles qui changent la donne

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Depuis le 15 décembre 2008, les CMA et les CGA peuvent exercer la comptabilité d'organismes publics à condition d'obtenir le permis approprié de leur ordre respectif. Avant de pouvoir accorder ce permis, les deux ordres devaient toutefois faire approuver leurs règlements d'obtention du permis de pratique par Québec.

C'est chose faite pour l'Ordre des CGA qui peut délivrer des permis de comptabilité publique depuis le 18 novembre 2009. L'Ordre des CMA devrait pouvoir le faire sous peu. " Grâce à ces nouveaux règlements, les étudiants intéressés par la vérification seront plus nombreux à vouloir devenir CGA ", explique Paulette Legault, pdg de l'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (OCGAQ).

Selon l'ordre des CMA, ces nouveaux règlements n'auront pas une grande incidence sur le marché du travail. " Cela ne changera pas grand-chose pour nous puisque la formation des CMA est plus axée sur la gestion que sur la vérification ", affirme François Renauld, pdg de l'Ordre des CMA.

Du côté des stages, les CA veulent, eux aussi, élargir leurs horizons. Pour l'instant, les candidats à ce titre doivent effectuer leur stage dans un cabinet comptable. L'OCAQ souhaite que d'autres entreprises puissent accueillir la relève. " Nous prévoyons que l'Office des professions modifiera le règlement d'accès à la profession en ce sens d'ici l'automne, dit Mme Messier. Cette pratique est permise ailleurs au Canada, où 80 entreprises, dont Telus, Irving et Great-West, accueillent des stagiaires CA. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.