À surveiller : Intact, Apple et Mastercard

Publié le 31/07/2019 à 09:07

À surveiller : Intact, Apple et Mastercard

Publié le 31/07/2019 à 09:07

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Intact, Apple et Mastercard ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Intact (IFC, 125,45$) : trop cher

Les nombreux vents de face qui soufflent contre l’assureur de dommages risquent de freiner toute amélioration du rendement des capitaux propres, croit Jaeme Gloyn, de Financière Banque Nationale, qui émet une recommandation «performance de secteur», mais dont la cible est inférieure au cours actuel.

L’analyste croit qu’il sera difficile pour Intact d’obtenir un rendement des capitaux propres supérieur à 13% tandis que les mauvaises nouvelles rendent difficile le dépassement de ce seuil.

Il peut arriver qu’une catastrophe augmente le nombre de réclamations, que la valeur des réclamations enfle ou que la concurrence soit plus forte un certain trimestre. Bref, il y a toujours «quelque chose», qui vient gruger le rendement de capitaux propres, selon lui.

M. Gloyn voit dans les résultats du deuxième trimestre un autre exemple qui vient renforcer son opinion à long terme. Intact a dévoilé un bénéfice par action de 1,44$, une augmentation de 4%, tandis que le consensus des analystes était à 1,79$.

Ce trimestre-ci, la mauvaise nouvelle se trouve du côté de l’augmentation des provisions pour pertes dans l’assurance automobile en raison d’une augmentation des réclamations en Ontario et en Alberta.

L’entreprise n’est pas mauvaise en soi et mériterait même une prime, juge l’analyste. Il trouve que le marché accorde toutefois une évaluation trop généreuse. Dans les conditions actuelles, il estime que le titre devrait s’échanger entre 2,1 et 2,2 fois le ratio prix/valeur comptable.

L'analyste reconnaît même qu’en raison des qualités fondamentales de l’entreprise, une prime qui le mènerait à 2,3 fois serait «appropriée». Or, le marché alloue plutôt un multiple de 2,5 fois à l'action, ce qui est trop élevé, selon lui.

La cible est abaissée passant de 124$ à 121$, ce qui fait en sorte que la cible est plus basse que le cours actuel du titre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.