Les risques encourus

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Les risques encourus

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Par F.N.

Risque de change

Même si Héroux-Devtek réalise les deux tiers de ses revenus aux États-Unis, l'appréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine touche peu le fabricant de produits aérospatiaux et industriels. D'une part, beaucoup de ses produits vendus aux États-Unis sont conçus dans ses usines américaines au Texas et en Ohio. D'autre part, Héroux-Devtek effectue des opérations de couverture pour diminuer le risque de change. Enfin, l'entreprise de Longueuil mise sur les gains de productivité afin de rester concurrentielle. " Depuis quatre ans, nous avons investi plus de 125 millions de dollars [M$] pour acheter de nouveaux équipements ", souligne le président et chef de la direction, Gilles Labbé.

Risque politique

Même si le budget militaire est énorme aux États-Unis - 700 milliards de dollars américains (G$ US) -, il est appelé à diminuer en raison de la dette publique américaine de 9 680 G$ US. Des dépenses amputées peuvent signifier moins de contrats pour des fournisseurs comme Héroux-Devtek. En début d'année, le président Barack Obama a donné le feu vert au ministère de la Défense pour sabrer 78 G$ US dans le budget de la défense. Et la possible prise de contrôle du Congrès et de la Maison-Blanche par les républicains, en 2012, risque d'accélérer les compressions budgétaires.

Risque d'industrie

Les analystes de Newcrest estiment qu'Héroux-Devtek est exposée à la " fragilité financière de l'industrie aérienne ". Moins ces entreprises sont saines, moins elles achètent d'avions. En 2010, Air Canada a réalisé un bénéfice de 107 M$, mais ce résultat est fragile. En 2009, elle enregistrait une perte de 24 M$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.