À surveiller: Couche-Tard, Transcontinental et Mondelez

Publié le 20/03/2019 à 07:25

À surveiller: Couche-Tard, Transcontinental et Mondelez

Publié le 20/03/2019 à 07:25

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Transcontinental et Mondelez? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 72,18$): le bénéfice rate la cible, mais le dividende bondit de 25%

Au troisième trimestre, le bénéfice de 1,08$US par action rate le consensus de 1,20$US, mais la forte hausse annuelle de 103,8% reflète les marges record sur l’essence à la pompe. de 29,4 cents américains.

«En réaction, le titre pourrait fléchir aujourd’hui, mais le bond du bénéfice, la réduction de la dette, la hausse du dividende et le nouveau rachat de 4% des actions sont positifs», écrit Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux, dans une note préliminaire.

L’analyste attribue l’écart entre le bénéfice rapporté et ses estimés à la difficulté de prévoir avec précision la marge sur l’essence.

Alimentation Couche-Tard mentionne d’ailleurs la forte concurrence rencontrée en Europe et au Canada pendant le trimestre. Le volume de carburant a décliné de 1,4% en Europe tandis que la marge sur l’essence est tombée à 8,1 cents au Canada, précise l’analyste.

Les marges record sur l’essence ont permis à Couche-Tard de rembourser sa dette plus rapidement que prévu, lui donnant ainsi les moyens de retourner plus de capital aux actionnaires.

Le bénéfice d’exploitation de 1,12 milliard de dollars américains bondit de 58,5%, mais rate aussi la prévision de 1,26G$US de M. Howlett en raison d’une hausse de 6,6% des dépenses d’exploitation.

Par ailleurs, Couche-Tard présente de solides ventes de marchandises par magasins comparables de 4,5% aux États-Unis, de 4,9% au Canada et de 2,9% en Europe.

Autre fait d’arme, Couche-Tard rapporte un rendement des capitaux propres de 23,8% et un rendement des capitaux investis de 13,9%.

M. Howlett ne touche pas à son cours cible de 77$ ni à sa recommandation d’achat, avant la téléconférence trimestrielle.

Transcontinental (TCL.A 17,35$): l’imprimeur est trop puni en Bourse

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.