Teralys Capital investit 15 millions dans le fonds français Iris Capital

Publié le 23/10/2012 à 14:57, mis à jour le 18/10/2013 à 14:35

Teralys Capital investit 15 millions dans le fonds français Iris Capital

Publié le 23/10/2012 à 14:57, mis à jour le 18/10/2013 à 14:35

[Photo : courtoisie]

Teralys a annoncé ce matin un investissement de 15 millions de dollars dans Iris Capital III, un fonds de 200 millions de dollars basé à Paris. Dans la foulée de cet investissement, Iris ouvre un bureau à Montréal, où l’un des associés du fonds doit s’installer. Spécialisé dans les secteurs des médias, des TI et des télécommunications, le fonds européen réalise des investissements aux étapes de démarrage et d’expansion.

Iris Capital s’est engagé à réinvestir les 15 millions versés par Teralys au Québec. Toutefois, cet engagement s’applique à l’ensemble des fonds gérés par Iris, de sorte que les 15 millions promis pourraient provenir d’autres fonds.

Jacques Bernier, associé principal de Teralys Capital, explique que le choix de ce partenaire n’a pas été fait au hasard : « Iris Capital connaît le Québec, mais surtout, l’entreprise a une feuille de route impressionnante. Depuis 1991, ils ont bénéficié de 70 sorties positives et 23 de leurs entreprises ont fait des appels à l’épargne public. »

Le géant des télécommunications Orange et celui de la publicité Publicis sont des partenaires stratégiques du fonds, dans lequel ils ont d’ailleurs investi. Leur implication, toutefois, devrait se limiter à de la collaboration et des échanges d’expertises : « Ce partenariat n’a surtout pas été mis en place pour leur permettre de faire du cherry picking dans nos start-ups », insiste Pierre de Fouquet, associé principal d’Iris Capital.

Iris Capital III est le 11e fonds dans lequel investit Teralys depuis sa mise sur pied en 2009 à l’initiative du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec.

 

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 14 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 34 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»