Bientôt le cellulaire de Facebook?

Publié le 22/11/2011 à 09:45

Bientôt le cellulaire de Facebook?

Publié le 22/11/2011 à 09:45

Par Olivier Schmouker

Mark Zuckerberg rêve d'indépendance technologique. Photo: Bloomberg.

Il semble que ce soit, cette fois-ci, plus qu’une rumeur : Facebook serait en train de plancher sur son propre cellulaire. Son nom de code : Buffy. C’est du moins ce qu’affirme le site Web All Things Digital, généralement bien informé.

Le fait intéressant, par rapport à la rumeur qui avait circulé l’an dernier à pareille date, c’est que Facebook aurait maintenant un partenaire solide dans ce projet, à savoir le fabricant de cellulaire HTC. Le nouvel appareil serait doté d’un OS dérivé d’Android, que Facebook entendrait adapter à ses besoins : par exemple, il serait question de mettre en avant les services et autres applications de Facebook. Cet Android revisité permettrait aussi de soutenir le format HTLM5.

«Facebook se targue d'avoir 350 millions d'utilisateurs en possession d'un cellulaire, et des relations avec 475 opérateurs dans le monde. Bien qu'il soit l'une des applications les plus populaires sur presque tous les cellulaires, le réseau social ne joue généralement qu'un rôle de soutien», est-il indiqué sur All Things Digital. Buffy pourrait donc lui offrir son indépendance...

L’an dernier, une rumeur un peu similaire avait circulé sur le Web, avec un nom de partenaire potentiel, celui de Samsung. Mais cela avait été vite démenti par le principal intéressé, qui s’était dit très satisfait de pouvoir simplement doter certains cellulaires d’une touche Facebook.

Cela étant, il paraît clair qu’un tel développement de Facebook ait lieu, tôt ou tard. D’ailleurs, en septembre dernier, le cabinet d'études ABI Research prédisait que cette évolution était devenue inévitable. De surcroît, d’autres compagnies qui n’ont rien à voir avec l’industrie de la communication mobile ont d’ores et déjà annoncé leur intention de s’y lancer corps et âme, à l’image d’Amazon (Kindle Fire) et de Barnes & Noble (Nook), qui ont adapté Android pour leurs tablettes numériques.

Alors, à quand le premier Buffy vendu en magasin? Peut-être pour Noël 2012, d’après le site All Things Digital…

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.