Les grands éditeurs numériques francophones s'associent

Publié le 30/08/2011 à 11:17, mis à jour le 18/10/2013 à 10:30

Les grands éditeurs numériques francophones s'associent

Publié le 30/08/2011 à 11:17, mis à jour le 18/10/2013 à 10:30

Par AFP

Une vingtaine d’éditeurs et acteurs numériques francophones ont décidé de s’associer pour la première fois autour d’un site internet entièrement dédié à l’actualité de leurs livres, le temps de la rentrée littéraire, du 1er septembre au 15 novembre.

Cette plate-forme unique (www.larentreelitteraire.org), créée à l’initiative du studio de création de livres numériques Walrus, permettra de découvrir durant cette période plus d’une centaine de titres inédits.

Les lecteurs auront accès à toutes les informations sur les livres publiés en première version sous forme numérique, mais aussi à des extraits inédits, à des billets d’auteurs, des entretiens et de multiples articles sur l’édition numérique.

"Il s’agit d’une première dans l’édition en France, comme dans le monde", assurent le studio et le magazine littéraire Actualitté, partenaire du projet, dans un communiqué.

Les lecteurs qui souhaitent soutenir leurs ouvrages favoris pourront également envoyer une critique, qui sera publiée sur le site.

"L’initiative est née de ce constat : on oppose encore édition papier et numérique, comme des soeurs ennemies. C’est au contraire une période où la création peut définitivement primer, au-delà du support", souligne le communiqué.

La réunion "des éditeurs 100% numériques, mettant de côté la concurrence, est une occasion exceptionnelle de focaliser les regards sur ce futur du livre", ajoute le communiqué.

Les éditeurs partenaires sont pour l'instant: Studio Walrus, Numerik:)ivres, Publie.net, La souris qui raconte, SmartNovel, Primento Editions, 292 Contents, Morey Editions, Emue Books, BSC Publishing, Edicool et le journal OWNI.

De leur côté, les romans de la rentrée littéraire publiés par les éditeurs traditionnels "papier" sont tous proposés également en version numérique.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 16 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.