Magna mise sur les voitures électriques

Publié le 07/01/2010 à 11:44

Magna mise sur les voitures électriques

Publié le 07/01/2010 à 11:44

Par Olivier Schmouker

Frank Stronach croit en l'avenir des technologies vertes. Photo : Blooberg.

L’équipementier automobile Magna International vient de mettre un pied dans le secteur minier, en investissant dans la compagnie junior Lithium Americas, établie à Toronto.

Le 23 décembre, la société dirigée par Frank Stronach a contribué à une levée de fonds de Lithium Americas qui s’est élevée à 10,5 millions de dollars, selon le Globe and Mail. Du coup, Magna a obtenu le droit d’achat d’un certain pourcentage – non divulgué pour l’instant – du lithium qui sera produit par cette jeune compagnie à partir d’une mine située en Argentine.

Pourquoi le lithium? Parce que ce composant est nécessaire à la fabrication de moteurs électriques. Il s’agit donc d’un pari sur l’avenir des moteurs automobiles électriques effectué par M. Stronach…

Magna a déjà contribué à la mise au point d'un moteur électrique pour le compte de Ford Motor, destiné à son véhicule Focus. Un prorotype a d’ailleurs été dévoilé l’an dernier. Et visiblement, Magna n’entend pas s’arrêter là, et travailler pour d’autres modèles de Ford, ou encore d’autres constructeurs automobiles intéressés par les technologies vertes.

On assiste actuellement à une ruée sur tout ce qui a trait au lithium. Un exemple récent : le milliardaire français Vincent Bolloré a investi 120 millions de dollars dans une usine de fabrication de batteries pour voitures et minibus électriques de Boucherville, sur le rive sud de Montréal.

PLUS : Le lithium, le nerf de le guerre des autos vertes

PLUS : Le Français Bolloré investit 120 M$ à Boucherville

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.