Uranium : un projet minier pousse 20 médecins à démissionner à Sept-Iles

Publié le 04/12/2009 à 10:18

Uranium : un projet minier pousse 20 médecins à démissionner à Sept-Iles

Publié le 04/12/2009 à 10:18

Par lesaffaires.com

Les conséquences néfastes de la radioactivité liée aux mines d'uranium pour la santé sont dénoncées. Photo : Bloomberg

Une vingtaine de médecins du Centre Hospitalier de Sept-Iles ont décidé de quitter la région et, dans certains certains cas, la province à cause d'un projet minier de la canadienne Terra Ventures (TAS-X).

PLUS : La lettre de démission des médecins du Centre Hospitalier de Sept-Iles

Dans une lettre destinée au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, ils expliquent leur décision par la réalisation imminente d'un projet de mine d'uranium de la compagnie Terra Ventures dans la région. Ils mettent en garde contre les conséquences néfastes pour la santé humaine de la radioactivité liée aux mines d'uranium.

Terra Ventures possède une propriété de 2166 hectares au lac Kachiwiss qui est situé non loin de Sept-Îles. La compagnie minière basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, estime que le site du lac Kachiwiss est comparable au gisement Rossing, exploité par Rio Tinto en Namibie, d'où est puisé 7 % de l'uranium au monde.

PLUS : Pour en savoir plus sur le projet de Terra Ventures

Dans leur lettre publiée vendredi, ils déplorent l'effet qu'aura cet exode massif sur la population et sur les effectifs médicaux restants. Ils considèrent toutefois qu'il serait contraire à leur code de déontologie de ne pas en avertir les autorités compétentes. Les médecins se disent conscients que ce premier exode massif entraînera d'autres départs et nuira à tout recrutement futur.

En novembre 2008, 34 médecins du Centre de Santé et des Services Sociaux de Sept-Iles avaient signifié leur opposition à des projets d'exploration et d'exploitation de mines d'uranium dans leur région et demandaient un moratoire. Dans cette foulée, plusieurs municipalités de la Côte-Nord et des organismes ont exigé à leur tour auprès du ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles un tel moratoire.

Ils soulignent que des compagnies uranifères ont recommencé leurs activités dans leur région après avoir obtenu l'autorisation de construire une route d'accès à un site d'exploration et d'exploitation d'uranium à Sept-Iles. Ils y voient un message clair que la réalisation d'un projet d'une mine d'uranium dans le voisinage de la municipalité est une chose imminente, malgré le tollé.

Ils affirment que toutes les recherches fondamentales sont claires et unanimes pour démontrer les conséquences néfastes pour la santé humaine à long terme de la radiation.

Avec PC

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.