Aliments: les prix en hausse de 4% en 2013, selon CIBC

Publié le 10/08/2012 à 14:34, mis à jour le 13/08/2012 à 14:31

Aliments: les prix en hausse de 4% en 2013, selon CIBC

Publié le 10/08/2012 à 14:34, mis à jour le 13/08/2012 à 14:31

Par La Presse Canadienne

La Banque CIBC (TSX:CM) prédit que le coût des aliments augmentera de 4 pour cent l'an prochain, en raison de récoltes décevantes cette année.

L'économiste principal de la banque, Avery Shenfeld, explique que la sécheresse qui sévit aux États-Unis a frappé les récoltes de maïs et de soja, ce qui se traduira par une hausse globale du coût des aliments en 2013.

M. Shenfeld précise toutefois que la hausse ne sera pas aussi brutale qu'en 2008, entre autres parce que le blé cultivé dans plusieurs des régions touchées avait été récolté avant le début de la sécheresse.

Malgré tout, dit-il, les consommateurs canadiens et américains risquent d'être confrontés à une hausse des coûts de 4 pour cent en 2013, soit environ le double de l'inflation alimentaire actuellement calculée par Statistique Canada.

En 2008, l'inflation alimentaire avait bondi de 7,9 pour cent au Canada en raison de problèmes avec les récoltes dans plusieurs coins du monde.

Aux États-Unis, le département de l'Agriculture a revu à la baisse vendredi ses prédictions de récoltes de maïs et de soja, et ce pour le deuxième mois consécutif. Le pays pourrait maintenant connaître ses pires récoltes de maïs en 15 ans, alors qu'il est frappé par la pire sécheresse des dernières décennies.

Les autorités américaines anticipent dorénavant une production de 10,8 milliards de boisseaux de maïs, soit 17 pour cent de moins que ce qui était prédit le mois dernier et 13 pour cent de moins que l'an dernier. Il s'agirait aussi de la pire récolte depuis 2006.

La production de soja devrait se chiffrer à 2,69 milliards de boisseaux, en baisse de 12 pour cent depuis un an et nettement moins que les 3,05 milliards de boisseaux anticipés par le département le mois dernier.

Le professeur d'économie agricole Rick Whitacre a prévenu les consommateurs d'attendre une hausse modeste du coût des aliments l'an prochain, puisque le maïs se retrouve dans une multitude de produits. La hausse la plus importante, de 4 à 6 pour cent, devrait être constatée dans le porc et le boeuf, puisque plusieurs éleveurs ont été contraints de vendre leurs bêtes quand les pâturages se sont asséchés et que le coût des aliments pour animaux a augmenté.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.