Offrez un REEE en cadeau

Publié le 16/01/2013 à 00:00, mis à jour le 11/10/2013 à 08:08

Offrez un REEE en cadeau

Publié le 16/01/2013 à 00:00, mis à jour le 11/10/2013 à 08:08

Par Annie Boivin

Plutôt que d'offrir un jouet Made in China à votre neveu pour son anniversaire, contribuer à son régime enregistré d'épargne études s'avère beaucoup plus payant.

Plutôt que de courir les magasins à la recherche d'un cadeau qui ne fera pas plaisir plus d'une semaine, contribuez à un régime enregistré d'épargne études (REEE) pour les petits loups que vous aimez gâter ! Sérieusement, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autre placement qui rapporte instantanément au moins 30 %, comme le fait le REEE.

Ce rendement de 30 % représente le cumul de la subvention fédérale (SCEE) d'au moins 20 % et de la subvention du provincial (IQEE) d'au moins 10 %. Et oui, j'ai bien dit d'«au moins», car selon la situation familiale et financière du parent responsable de l'enfant bénéficiaire du REEE, il se peut qu'il reçoive des subventions supplémentaires ou bonifiées.

Parents, grands-parents, oncles, tantes, parrain, marraine, amis de la famille, voisins... n'importe qui peut ouvrir un REEE au bénéfice d'un enfant. Les taux de subventions accordées dans le régime dépendent des contributions faites au régime et de la situation financière de la personne responsable de l'enfant bénéficiaire du REEE, ce qui fait que votre cadeau fait dans un REEE pourrait valoir beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.