Les entreprises québécoises restent optimistes

Publié le 13/12/2023 à 07:20

Les entreprises québécoises restent optimistes

Publié le 13/12/2023 à 07:20

Par Emmanuel Martinez

Photo : Damir Kopezhanov pour Unsplash.com

Les entreprises du Québec sont plus optimistes quant à leurs perspectives pour les douze prochains mois que celles dans presque toutes les autres provinces canadiennes selon une analyse du Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada publiée mercredi.

Se fiant sur l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises du quatrième trimestre de 2023 de Statistique Canada, le document mentionne que 73% des entreprises québécoises sont optimistes. C’est davantage que partout ailleurs, sauf au Nouveau-Brunswick (75%) et à l’Île-du-Prince-Édouard (à égalité avec le Québec).

En Ontario, seulement 61% des entreprises sont optimistes. La moyenne canadienne est de 66%, le niveau le plus faible en deux ans.

Le document souligne qu’il existe une corrélation marquée entre l’inabordabilité du logement et l’optimisme des entreprises. Celles dans les marchés les plus abordables comme le Québec et les provinces de l’Atlantique affichent une confiance supérieure à ceux plus à l’ouest.

La confiance est plus forte dans l’industrie manufacturière, les divertissements et les soins de santé, tandis que les transports, ainsi que les services d’hébergement et de restauration sont plus pessimistes.

Hausse des prix

L’inflation (57%) demeure l’obstacle le plus cité pour prospérer, devant le coût des intrants (45%) et les taux d’intérêts/coût de la dette (43%).

 «Malgré un ralentissement de l’inflation globale, 24% des entreprises prévoient encore d’augmenter leurs prix au prochain trimestre», mentionne le rapport. C’est plus faible que le pic du deuxième trimestre de 2022 lorsque 39% des entreprises disaient vouloir hausser leurs prix, mais bien supérieur aux 14% qui avaient les mêmes intentions au début 2021.

Près de 40 % des entreprises dans le domaine de l’hébergement et de la restauration comptent bonifier leurs prix, soit la proportion la plus élevée par secteur d’activité. Cette industrie est celle qui souffre le plus de la pénurie de main-d’œuvre, selon ce rapport.

Du côté des bonnes nouvelles, les difficultés liées à la main-d’œuvre s’atténuent, même s’il s’agit toujours d’une question qui préoccupe les entreprises canadiennes.

Quant à la croissance des salaires qui était de 4,8% en novembre, 21% des entreprises s’attendent à une hausse plus faible contre 9 % qui anticipent une augmentation plus forte en 2024. Environ 47% ne prévoient pas de changement.

Sur le même sujet

Des groupes d'entreprises ont surestimé l'impact des changements aux gains en capital

Mis à jour le 09/05/2024 | La Presse Canadienne

Le plus récent budget fédéral n’augmente le taux d’inclusion que pour les gains en capital au-dessus de 250 000$.

Aînés: vers des CLSC ouverts 24/7 et plus de services à domicile?

Édition du 08 Mai 2024 | La Presse Canadienne

C'est une des propositions qui ressort d'un Rendez-vous national sur le maintien à domicile.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.