Partez en mission commerciale... virtuelle !

Publié le 01/09/2010 à 13:01, mis à jour le 18/10/2013 à 11:48

Partez en mission commerciale... virtuelle !

Publié le 01/09/2010 à 13:01, mis à jour le 18/10/2013 à 11:48

Image : photo-montage par Josée Noiseux. À noter que l'image n'est pas une représentation exacte de l'appareil d'AudiSoft

Exporter comporte plusieurs variables dont plusieurs inconnues qui ne sont pas toujours évidentes à gérer au départ. C’est pourquoi plusieurs dirigeants d’entreprise décident de participer à une mission commerciale afin d’entamer le processus.

DSE Solutions, une firme-conseil en développement international spécialiste des marchés latino-américains, pousse l’idée d’une mission commerciale à un autre niveau en offrant celle-ci virtuellement.

Ainsi, sept entreprises manufacturières québécoises feront partie du projet pilote cet automne qui mariera, à l’aide d’une technologie audiovisuelle, des organisations québécoises et des partenaires potentiels mexicains et chiliens.

Visiter les installations de son partenaire potentiel en temps réel

C’est en exécutant un contrat pour la longueuilloise AudiSoft que DSE Solutions a eu l’idée de développer cette mission commerciale virtuelle, explique Marc-Olivier Bérubé de DSE Solutions. « AudiSoft désirait percer l’Amérique latine et DSE avait pour mandat de valider les partenariats potentiels ».

DSE s’est toutefois vite rendue compte que le produit d’AudiSoft était une solution idéale pour ses clients. Le produit ? Un système de caméra portatif qui diffuse la vidéo en temps réel et qui permet ainsi d’avoir des interventions en direct entre les deux entreprises.

En partenariat avec Développement économique Longueuil et subventionnée par Développement économique Canada et le ministère du Développement économique, de l’innovation, et de l’exportation du Québec, la mission commerciale virtuelle permettra à sept entreprises québécoises de rencontrer entre un et trois partenaires potentiels au Mexique ou au Chili.

Comment ça fonctionne

« Nous avons d’abord rencontré chacune des sept entreprises afin de savoir de qu’elles recherchent chez le futur agent, distributeur ou client mexicain ou chilien », note M. Bérubé.

Une fois cela établi, DSE a fait fonctionner son réseau de contacts à pleine capacité pour trouver ces agents, distributeurs et clients au Mexique et au Chili. « C’est certain que sans notre réseau de contacts étoffé, ça ne serait pas possible », ajoute Marc-Olivier Bérubé.

Lors de la fameuse journée de rencontre virtuelle, un associé de DSE sera présent avec le partenaire potentiel mexicain ou chilien et l’aidera à télécharger gratuitement le programme compatible avec l’appareil d’AudiSoft. Une fois l’adresse IP de l’appareil entrée, le partenaire pourra voir l’entreprise québécoise en direct à l’aide du système visuel portatif d’AudiSoft. À noter que cette mission commerciale virtuelle se fera sur plusieurs semaines.

Une première mission commerciale virtuelle de la sorte

« Ça serait faux de dire qu’il n’y a jamais eu de mission commerciale virtuelle, mais selon ce que j’ai observé, il n’y a eu que des missions commerciales statiques. C’est-à-dire que les deux partis sont dans une salle de conférence et se parlent en temps réel. C’est du Skype, pur et simple », estime M. Bérubé.

Contrairement à ce type de mission, DSE propose au partenaire potentiel mexicain ou chilien de visiter les installations et de voir les produits de l’entreprise québécoise en temps réel.

« L’objectif est de faire de la prospection de marché. Le but est aussi de valider des informations et établir un premier contact avant le déplacement initial. On sait que ce sont des cultures où les relations humaines sont primordiales et les dirigeants québécois devront donc éventuellement se rendre sur place », conclut Marc-Olivier Bérubé.

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 49 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.