Le prix du pétrole chute sous les 100 $

Publié le 12/01/2012 à 15:02

Le prix du pétrole chute sous les 100 $

Publié le 12/01/2012 à 15:02

Par AFP

Les prix du pétrole ont fini en nette baisse jeudi à New York, se repliant en toute fin de séance alors que le marché spéculait sur un possible retard dans la mise en place d'un embargo européen sur le brut iranien.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 99,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la veille.

En hausse tout au long de la séance, les cours du pétrole se sont brusquement inversés à quelques minutes de la clôture.

"L'embargo (européen) sur le pétrole iranien semble être retardé de six mois ce qui a fait passer les prix en territoire négatif", a commenté Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les dirigeants européens doivent décider d'un nouveau train de sanctions européennes lors d'une réunion le 23 janvier qui pourrait passer par un embargo sur le brut iranien.

Les prix sont soutenus depuis plusieurs semaines par les tensions entre les pays occidentaux et l'Iran accusé de vouloir se doter de l'arme atomique. Jeudi matin, les diplomates avaient indiqué que l'UE s'orientait vers une période de transition de six mois.

"Autrement, la plus grande partie de la séance s'est déroulée en territoire positif, soutenue par un renforcement de l'euro", a ajouté Matt Smith.

L'euro a profité du succès des émissions obligataires italienne et espagnole au début de la journée et des commentaires rassurants de la Banque centrale européenne concernant l'économie du Vieux continent.

Autre facteur positif pour les cours en début de séance, la situation préoccupante au Nigeria, premier exportateur de brut en Afrique.

Les syndicats du pétrole y ont menacé jeudi d'arrêter la production à partir de dimanche, en soutien à la grève générale contre la hausse des prix des carburants qui paralyse le pays depuis le début de la semaine.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.