Biopharmaceutique: Québec promet d'injecter 122,8 millions $ en trois ans

Publié le 09/10/2009 à 09:42

Biopharmaceutique: Québec promet d'injecter 122,8 millions $ en trois ans

Publié le 09/10/2009 à 09:42

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement de Jean Charest promet d'injecter 122,8 millions $ au cours des trois prochaines années afin de venir en aide à l'industrie biopharmaceutique québécoise, qui souffre de la crise mondiale dans ce secteur.

Québec compte verser 50 millions $ pour appuyer le développement des grandes sociétés biopharmaceutiques, 39 millions $ pour accentuer le développement de la recherche, dont 30 millions $ destinés à Génome Québec, 31 millions $ pour soutenir les entreprises de biotechnologie, 2,5 millions $ pour promouvoir l'image du Québec dans le monde et 320 000 $ pour attirer des étudiants et des chercheurs internationaux.

Ces investissements sont prévus dans la nouvelle Stratégie biopharmaceutique québécoise, dévoilée jeudi à Québec, qui reste toutefois plutôt vague quant aux moyens qu'on emploiera pour atteindre les objectifs fixés.

Le gouvernement évoque notamment un appui au Consortium québécois sur la découverte du médicament et au Fonds de la recherche en santé du Québec, un soutien financier à l'amorçage d'entreprises technologiques qui sont issues de la recherche institutionnelle et qui offrent un fort potentiel de commercialisation, ainsi qu'une meilleure collaboration entre les universités, les PME et les grandes sociétés biopharmaceutiques.

Québec s'engage en outre à financer sur une base trimestrielle, plutôt qu'annuelle, les crédits d'impôt en recherche et développement de façon à faciliter, pour les PME du secteur, la gestion des liquidités. BioQuébec, qui représente plus de 150 entreprises et organisations du domaine des biotechnologies et des sciences de la vie, s'est réjoui de cette mesure, qu'elle réclamait avec empressement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.