À savoir avant de partir – Chine

Publié le 06/05/2010 à 15:02, mis à jour le 29/07/2010 à 14:41

À savoir avant de partir – Chine

Publié le 06/05/2010 à 15:02, mis à jour le 29/07/2010 à 14:41

Les exportations totales du Québec vers la Chine continuent de progresser. Elles sont passées de 924 millions de dollars en 2008 à près de 1 070 millions de dollars en 2009, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. Vous souhaitez faire des affaires en Chine ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Salutations. Une simple poignée de main est acceptée lors des rencontres d’affaires en Chine. Ne serrez pas la main trop fort, cela pourrait être considéré comme un geste agressif.

Cartes. Assurez-vous d’apporter plusieurs cartes de visite et prenez le temps de bien examiner et commenter la carte professionnelle d’un partenaire chinois lorsqu’il vous la donne. Mettez-la dans un étui plutôt que dans votre portefeuille ou dans votre poche. Il est recommandé de faire traduire un côté de la carte en mandarin.

Relations. Les relations professionnelles sont très formelles en Chine. Évitez d’afficher une trop grande décontraction lorsque vous vous adressez à quelqu’un et ne faites pas de blagues lors d’une réunion d’affaires.

Cadeau. Il est courant pour un partenaire chinois de vous demander ce que vous désirez comme cadeau. N’hésitez pas à lui dire la vérité, mais essayez de choisir un objet chinois, une théière par exemple. Vous devriez toujours offrir un cadeau en retour.

Négociation. Les rendez-vous d’affaires doivent être fixés longtemps à l’avance. Essayez de prévoir les rencontres entre les mois d’avril et juin et de septembre à octobre. Elles devraient toujours commencer avec quelques questions qui ne portent pas sur le sujet principal de la rencontre. Assurez-vous d’être bien préparé, car vos homologues chinois le seront. Envoyez-leur de la documentation sur votre entreprise bien avant la réunion.

Ponctualité. La ponctualité est toujours de mise en Chine. Être en retard est considéré comme une insulte envers la personne qui attend.

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

PLUS : Voir la section « Chine »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.