Les 10 styles de leadership

Publié le 19/02/2010 à 14:45, mis à jour le 05/05/2011 à 13:23

Les 10 styles de leadership

Publié le 19/02/2010 à 14:45, mis à jour le 05/05/2011 à 13:23

Votre style de leadership est-il inébranlable ou pouvez-vous adapter votre style naturel, dans lequel vous êtes plus confortable, afin de mieux réagir aux différentes situations?

L'étude «10 Leadership Styles» de Dan McCarthy, directeur du leadership et du développement du personnel d'une entreprise du Fortune 500, résume très efficacement les dix styles de leadership qu'un leader peut adopter, selon la situation. Il classe ces différents styles selon deux approches : le leadership situationnel et le leadership émotionnel.

Le leadership situationnel se base sur la quantité de direction et de support dont les employés ont besoin. Les quatre styles de ce modèle sont :

-Les leaders directifs définissent les rôles et les tâches de ceux qui relèvent d'eux et les supervisent étroitement.

-Les leaders formateurs ou «coachs» définissent eux aussi les rôles et les tâches de leur personnel, mais ils leur demandent des idées et des suggestions.

-Les leaders qui délèguent sont impliqués dans les décisions et la résolution de problème, mais le personnel décide quand et comment le leader sera impliqué.

L'autre approche catégorise les styles de leadership en fonction des compétences en intelligence émotionnelle. Certains de ces styles fonctionnent mieux que d'autres, selon les situations spécifiques :

-Coercitif : Ce style «fais ce que je dis» demande l'acquiescement immédiat. Il est particulièrement utile lors de situations de changement radical, de crise ou avec les employés à problèmes.

-Autoritaire : Ce style mobilise les gens autour d'une vision, d'un but, mais donne la liberté aux gens de choisir leur propre façon d'y parvenir.

-Rassembleur : Ce style «les gens d'abord» engendre des liens émotionnels et l'harmonie au sein de l'équipe.

-Démocratique : Ce style aide à parvenir au consensus grâce à la participation.

-Précurseur : Ce style s'attend à l'excellence et à l'autonomie de son personnel. Il s'applique donc mieux aux équipes très qualifiées et motivées qui travaillent bien par eux-mêmes.

-Coach : Ce style met l'accent sur le développement personnel de son personnel.

L'étude «10 Leadership Styles» peut inspirer les leaders de tout niveau qui cherchent à se développer et à en apprendre davantage sur les approches qu'ils peuvent adopter, selon les situations données.

Cliquez pour consulter l'étude.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.