Acquisition de Dell: Carl Icahn revient à la charge

Publié le 13/05/2013 à 13:02, mis à jour le 16/10/2013 à 10:28

Acquisition de Dell: Carl Icahn revient à la charge

Publié le 13/05/2013 à 13:02, mis à jour le 16/10/2013 à 10:28

Par AFP

Le groupe informatique américain Dell a indiqué lundi que le comité spécial de son conseil d'administration (CA) étudiait la nouvelle proposition de l'investisseur Carl Icahn, qui s'est allié avec le fonds Southeastern pour contrer le projet de retirer le groupe informatique de la cote.

«M. Icahn et Southeastern ont dévoilé un projet de transaction de recapitalisation par endettement qu'ils veulent voir recommandé ou pris en considération par le CA de Dell si le projet actuel de retirer Dell de la cote est rejeté par les actionnaires», indique le communique du groupe.

Alors que le PDG-fondateur du groupe, Michael Dell, veut racheter l'intégralité du groupe avec l'aide du fonds Silver Lake pour le retirer de la cote, M. Icahn, connu pour ses raids boursiers hostiles, ne propose pas d'acquérir Dell.

Selon une lettre adressée jeudi au groupe et rendue publique vendredi dans un document boursier, le milliardaire et Southeastern militent au contraire pour que les actionnaires conservent leurs titres et reçoivent un versement exceptionnel de 12 dollars, au choix en numéraire ou en nouvelles actions.

Ils exigent que leur proposition soit soumise à un vote des actionnaires en parallèle au plan actuel de retrait, et menacent sinon d'essayer de faire nommer un nouveau conseil d'administration plus favorable à leurs arguments.

«Conformément à nos objectifs de parvenir au meilleur choix possible pour tous les actionnaires, nous étudions attentivement avec nos conseillers la possible transaction (proposée par Carl Icahn) pour en évaluer les risques et avantages pour les actionnaires», conclut le communiqué du comité spécial.

M. Icahn et Southeastern disent détenir environ 12,7% de Dell, un peu moins donc que Michael Dell, premier actionnaire avec quelque 14%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.