Yahoo!: un investisseur veut brasser la cage

Publié le 08/09/2011 à 19:58, mis à jour le 08/09/2011 à 19:59

Yahoo!: un investisseur veut brasser la cage

Publié le 08/09/2011 à 19:58, mis à jour le 08/09/2011 à 19:59

Par AFP

L'investisseur américain Daniel Loeb, directeur général du fonds Third Point, a écrit jeudi au conseil d'administration de Yahoo! pour critiquer une série de décisions désastreuses depuis 2008 et annoncer qu'il cherchait à modifier sa composition.

Deux jours après le renvoi de la directrice générale Carol Bartz, M. Loeb écrit que "les échecs du conseil d'administration de Yahoo! exigent une infusion importante de nouveaux talents", dans une lettre publiée sur le site de la commission américaine des opérations de Bourse (SEC).

M. Loeb, qui indique avoir porté récemment à 5,1% du capital sa part dans Yahoo!, estime en particulier que "le conseil d'administration a fait une grave erreur de jugement en embauchant Carol Bartz au poste de directrice générale, vu son manque d'expérience dans le segment de l'internet grand public".

"Nous sommes satisfaits que le conseil ait mis fin au contrat de Mme Bartz, mais ne comprenons pas pourquoi cette décision a été si longue à prendre vu sa performance atterrante depuis deux ans et demi", a-t-il ajouté.

M. Loeb reproche en particulier à Mme Bartz de s'être mis à dos les partenaires asiatiques de Yahoo!, ainsi que les actionnaires, analystes, clients et employés.

Par ailleurs "le conseil a commis une erreur grossière en repoussant la proposition (d'achat) à 31 dollars par action de Microsoft en 2008", a-t-il ajouté, notant que l'action cote moitié moins actuellement.

Pour lui, "il est évident que se contenter de remplacer une nouvelle fois le directeur général ne suffira pas à réorienter le groupe".

"Au lieu de cela, un conseil d'administration reconstitué avec de nouveaux administrateurs qui apporteront un regard neuf, une expertise pertinente dans le secteur et des intérêts conformes à ceux des investisseurs, est immédiatement nécessaire", selon lui.

M. Loeb demande le départ "rapide" de Roy Bostock, administrateur depuis 2003, qui siège également au conseil d'administration de la banque Morgan Stanley et est le vice-président de celui de Delta Air Lines. Il demande également le départ de trois autres administrateurs, Vyomesh Joshi, Arthur Kern et Sue James, pour leur passivité ou leur proximité avec Mme Bartz.

En revanche, il ne nomme pas le co-fondateur et ex-directeur général de Yahoo! Jerry Yang, critiqué par beaucoup pour avoir fait échouer les négociations avec Microsoft en 2008.

De son côté, Mme Bartz, connue pour son langage fleuri, a raconté dans un entretien au magazine Fortune que le président du conseil d'administration Roy Bostock lui avait lu une déclaration préparée par un avocat pour lui signifier au téléphone mardi soir son licenciement, regrettant amèrement s'être "fait baiser par ces gens-là".

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.