Ventes du iPad : le titre d'Apple bat son record

Publié le 05/04/2010 à 16:22

Ventes du iPad : le titre d'Apple bat son record

Publié le 05/04/2010 à 16:22

Le iPad a fait des heureux ce week-end. Photo : Bloomberg

Le titre d’Apple a battu son record après l’annonce par la compagnie informatique de ventes dépassant les 300 000 exemplaires de sa tablette électronique iPad aux États-Unis, lors de son lancement samedi.

Ce chiffre comprend «la livraison des iPads commandés à l'avance, les livraisons aux partenaires de distribution et les ventes dans les magasins Apple», peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.

Apple précise que plus d'un million d'applications de l'App Store et plus de 250 000 livres numériques de son magasin iBookstore ont été téléchargés au cours de cette première journée.

«C'est formidable d'avoir lancé l'iPad», un produit qui va «changer la donne» dans l'informatique, a commenté le grand patron Steve Jobs.

Certains analystes en technologie estiment à cinq millions d'unités le nombre d'iPad qui seront vendus par Apple la première année du lancement.

L'iPad ressemble à une sorte de version grand modèle du téléphone d'Apple, sans la fonction de téléphonie. L'appareil possède un écran tactile de 24,6 cm de diagonale, pour un poids de 680 g et 1,25 cm d'épaisseur. Dépourvu de clavier physique, il se connecte pour l'instant exclusivement par Wi-Fi à Internet et coûte au minimum 499 dollars.

Cette tablette permet notamment de lire des livres électroniques, regarder des vidéos et utiliser de multiples applications comme celle du jeu de Scrabble.

Des versions avec connection cellulaire devraient être disponibles pour la fin du mois, pour 130 dollars supplémentaires, pour un prix maximum de 829 dollars.

Le dispositif sera mis en vente au Canada plus tard ce mois-ci.

Rien n'est gagné...

Apple, expert dans l'art de susciter un engouement presque fanatique pour ses produits, sait que la partie est loin d'être gagnée, car d'autres constructeurs se sont frottés avant lui à la commercialisation d'une tablette multimédia, sans réussir à atteindre le grand public déjà pourvu d'un grand nombre d'appareils aux fonctions étendues.

En outre, l'iPad a déjà ses détracteurs qui le trouvent limité, jugent son clavier virtuel difficile à utiliser ou demandent des prises pour connecter d'autres appareils comme des imprimantes.

À la fermeture, le titre d’Apple a gagné 1,07%, ou 2,52 $ US, à un record de 238,49 $ US. Le titre de la compagnie a plus que doublé durant la dernière année.

Avec AFP et AP.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.