Si l'informatique en nuage fonctionne pour Fred Pellerin, pourquoi pas pour votre entreprise ?

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 14/12/2010 à 09:05

Si l'informatique en nuage fonctionne pour Fred Pellerin, pourquoi pas pour votre entreprise ?

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 14/12/2010 à 09:05

Les logiciels deviennent des services

Grâce aux avantages énumérés plus haut en matière d'hébergement, l'informatique dématérialisée est en train de changer le visage de l'industrie du logiciel pour les entreprises. Le modèle SaaS, pour Software as a Service, offre davantage que la délocalisation des calculs que les logiciels nécessitent. " Les logiciels en tant que service évoluent beaucoup plus rapidement que ceux hébergés en entreprise, dans la mesure où il y a des mises à jour très fréquentes, qui ne nécessitent aucune manipulation de l'utilisateur ", note Cédric Verger, président d'EasyCloud, une entreprise montréalaise spécialisée dans ce domaine.

En matière de logiciels en nuage, les solutions les plus populaires semblent être Google Apps, pour les courriels, la suite bureautique et les agendas, et SalesForce, un logiciel de gestion des ventes.

" On utilise Google Apps pour les courriels et les agendas, explique Hugo Bouchard, de Disques RSB. On utilise aussi SalesForce pour l'équipe de vente, mais aussi la plateforme de SalesForce pour des applications sur mesure qui débordent du domaine de la vente : la gestion de projet, la gestion des albums à l'usine, etc. " La popularité de Google, dont la stratégie de développement est pourtant plus orientée vers le grand public que vers les entreprises, s'explique sans doute par ses tarifs, qui commencent à 50 $ par année pour l'utilisation de Google Apps.

Google est pourtant loin d'être la seule entreprise à viser le prometteur marché des logiciels en tant que service. Microsoft, dont les logiciels sont populaires au sein des entreprises, offre elle aussi des solutions dématérialisées. Son principal avantage concurrentiel est que ses solutions sont déjà largement utilisées dans les entreprises, mais sa clientèle n'est pas la plus enthousiaste. " Nos clients commenceront avec un service ou un projet pilote, pour évaluer le produit, explique Dany Bolduc, vice-présient des TI chez AlphaMosaïk. Je ne vois pas une tendance lourde vers le cloud computing du côté de notre clientèle, mais on pense que, dans les années à venir, la demande devrait augmenter. "

L'hébergement en nuage : plonger ou pas ?

Le client ne paie que pour la bande passante utilisée.

Il est facile de changer de serveur et un accroissement subit du nombre de visiteurs n'entraîne pas de problème technique.

Un site Internet hébergé en nuage est à l'abri des pannes, des incendies ou du sabotage. En bref, les principaux fournisseurs possèdent plusieurs serveurs répartis à différents endroits, ce qui diminue le risque de perdre des données.

Pour une entreprise Web ayant des besoins très importants, disposer de ses propres serveurs peut être plus économique à moyen terme et à long terme.

Pour une entreprise québécoise offrant des services de proximité, héberger son site Internet à l'étranger constitue un léger désavantage du point de vue du référencement, puisque les moteurs de recherche tiennent de compte du lieu d'hébergement.

En cas de faillite du fournisseur, les services d'hébergement en nuage et les données hébergées sont menacées.

Les logiciels en nuageLES LOGICIELS EN NUAGE : PLONGER OU PAS ?

Aucune dépense d'immobilisation n'est nécessaire pour se doter des logiciels ; il suffit de payer les frais d'abonnement mensuel ou annuel.

Les logiciels évoluent plus rapidement grâce à des mises à jour automatiques.

Les logiciels sont accessibles à partir de n'importe quel ordinateur et même à partir d'appareils moins puissants comme l'iPad, les miniportables ou les téléphones intelligents.

On ne peut devenir propriétaire d'un logiciel en nuage et il faudra toujours en assumer les coûts d'abonnement.

On ne peut pas choisir de continuer d'utiliser l'ancienne version d'un logiciel hébergé en nuage, puisqu'on n'en contrôle pas les mises à jour.

Il est impossible de modifier le code source d'un logiciel hébergé en nuage.

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?