Netflix scinde ses activités en deux

Publié le 19/09/2011 à 11:31, mis à jour le 19/09/2011 à 15:13

Netflix scinde ses activités en deux

Publié le 19/09/2011 à 11:31, mis à jour le 19/09/2011 à 15:13

Par La Presse Canadienne

Le service de location de DVD et de diffusion de contenu vidéo Netflix a annoncé lundi qu'il séparait ces deux aspects de sa structure d'affaires en deux entités distinctes, soit Qwikster pour la location de films et Netflix pour la diffusion de vidéo en ligne.

Dans quelques semaines, les abonnés à Netflix qui souhaiteront recevoir des DVD par la poste devront se rendre à un site Web différent pour avoir accès à Qwikster. Le service de diffusion de contenu poursuivra ses activités sous le nom de Netflix.

Cette décision semble n'avoir aucun impact sur les abonnés canadiens de Netflix, dont le nombre est estimé à un million. Au Canada, la compagnie n'offre qu'un service de diffusion en flux, ayant choisi de ne pas proposer la location de DVD lorsqu'elle y a lancé ses activités il y a environ un an.

Dorénavant, les abonnés américains aux services de location de DVD et de diffusion en flux auront deux inscriptions sur leur relevé de carte de crédit.

Il s'agit d'un pari risqué. L'offre de contenu vidéo de Netflix demeure inférieure à celle de DVD disponibles en location. Et la concurrence, qu'il s'agisse de Hulu, d'Amazon et des comptoirs Redbox de Coinstar, entre autres, est croissante. Netflix pourrait même perdre des abonnés en leur demandant de procéder à partir de deux sites Web et d'avoir deux comptes, au lieu d'un seul.

La semaine dernière, Netflix a annoncé avoir revu à la baisse de quatre pour cent ses attentes en ce qui a trait au nombre d'abonnés aux États-Unis pour le troisième trimestre. La nouvelle avait fait chuter jeudi dernier de près de 20 pour cent les actions de la compagnie (NYSE:NFLX), qui avaient clôturé à 169,25 $ US à Wall Street, en baisse de 39,46 $ US par rapport à leur cours de fermeture de la veille.

Lundi après-midi, le titre de Netflix valait 150,20 $ US, en baisse de 4,99 $ US, ou plus de trois pour cent, comparativement à son précédent niveau de fermeture.

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 42 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.