Microsoft dévoile la tablette "Surface"

Publié le 19/06/2012 à 09:32, mis à jour le 19/06/2012 à 09:41

Microsoft dévoile la tablette "Surface"

Publié le 19/06/2012 à 09:32, mis à jour le 19/06/2012 à 09:41

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le géant des logiciels informatiques Microsoft a dévoilé lundi soir à Los Angeles la tablette "Surface", destinée à concurrencer l'iPad d'Apple, leader du marché.

Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a décrit "Surface" comme une tablette "pour travailler et pour jouer", lors de cette présentation longtemps entourée de mystère.

Le groupe de Redmond a présenté deux versions de cette tablette, fonctionnant l'une avec un processeur ARM, habituel dans les téléphones ou tablettes et fonctionnant sous le nouveau système Windows RT, et l'autre avec une puce Intel, plus répandue dans les ordinateurs, et le système Windows 8 Pro, également nouveau.

La version sous Windows RT, la première mise en vente, a priori en même temps que la sortie du système d'exploitation Windows 8 attendue après l'été, n'est épaisse que de 9,3 millimètres, pour un poids de 676 grammes. Elle est dotée d'un écran haute-définition de 26,9 centimètres (10,6 pouces) et sera disponible avec 32 ou 64 gigaoctets (go) de mémoire, selon Microsoft.

L'autre version, sous Windows 8 Pro, est plus imposante, avec une épaisseur de 13,5 millimètres, un poids de 903 grammes, et 64 à 128 gigaoctets de mémoire. Elle devrait sortir trois mois plus tard environ. Aucun prix n'a été annoncé.

"C'est une toute nouvelle famille d'appareils signés Microsoft", a déclaré M. Ballmer. "Nous avons pris le temps de faire Surface et Windows 8 comme il faut", a-t-il ajouté. "Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer".

Mardi matin les investisseurs réagissaient plutôt positivement: l'action prenait 0,37% à 29,95 dollars dans les échanges avant l'ouverture de la Bourse à New York.

Dans ses deux versions, la nouvelle tablette est équipée d'un support intégré, qui permet de la poser, et d'une housse de protection, proposée dans diverses couleurs, qui fait office de clavier.

"Ce produit marque un grand virage dans la stratégie de matériel de Microsoft", a déclaré Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester. "Il met l'accent sur le consommateur, plus que sur l'entreprise", affirme-t-elle sur son blog. "Et il permet à Microsoft de concurrencer le modèle verticalement intégré d'Apple".

À la une

Les tarifs aériens ont chuté de 14% en janvier en raison de la baisse de la demande

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Cependant, le prix d'un billet est resté 10% supérieur par rapport à 2019.

Les coûts et l’échéancier du TGF entre Québec et Toronto ne seront pas connus en 2024

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le PDG de VIA TGF, Martin Imbleau, n’a pas bronché lorsque le chiffre de 100 milliards de dollars a été évoqué.

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également terminé dans le rouge.