Les smartphones et les tablettes seront en vedette sous le sapin

Publié le 15/12/2011 à 23:00

Les smartphones et les tablettes seront en vedette sous le sapin

Publié le 15/12/2011 à 23:00

Par AFP

Les smartphones, ces téléphones intelligents qui donnent accès à des magasins d'applications sur internet, sont de nouveau les produits technologiques vedettes de Noël ainsi que les tablettes qui vont cette année réellement arriver sous les sapins après un faux départ en 2010.

"On peut dire que la tendance à offrir des produits high-tech progresse très fortement cette année, notamment sur les tablettes et les smartphones", indique à l'AFP Stéphane Rimbeuf, associé responsable distribution et biens de consommation chez le cabinet Deloitte.

"Il y a un vrai engouement pour la tablette qui est en train de se démocratiser. Les intentions d'achats ont été multipliées par quatre", raconte-t-il, "alors que l'année dernière les intentions d'achats de tablettes étaient en France de 2%, ce taux est passé à 9% cette année".

"Nous sommes dans la même tendance pour le smartphone dont les intentions d'achat ont été multipliées par trois, de 3% à 9% en moyenne", souligne M. Rimbeuf.

Alors que les tablettes font l'actualité des gazettes high-tech depuis avril 2010 avec la sortie de l'iPad, ces objets du désir ne vont vraiment arrivés dans les mains du citoyen lambda que cette année, car "il y a plus de choix avec des gammes de prix élargies, notamment à la baisse", selon M. Rimbeuf.

Outre le best-seller d'Apple, les Français pourront en effet se procurer des tablettes de nombreuses autres marques dont Samsung, Archos ou Acer, pour toutes les utilisations, et à tous les prix, sans compter les "liseuses" proposées par les chaînes de librairies.

Par ailleurs, les enfants ont aussi le droit à des joujoux high-tech sous le sapin. Les sociétés Lexibook, Vtech ou LeapFrog proposent en effet aux petits des tablettes tactiles aux contenus et au design adaptés.

"L'univers du jouet est depuis toujours le reflet de la société actuelle: il évolue au gré des tendances et des innovations qui accompagnent le quotidien des parents", explique Franck Mathais, porte-parole du magasin de jouet La Grande Récré.

"Les enfants, désireux d'imiter leurs parents, sont de plus en plus nombreux à vouloir eux aussi tapoter sur des écrans", souligne-t-il. L'électronique junior a d'ailleurs connu une progression de 12% en 2011, selon une étude du cabinet de marketing NPD Group.

Pour M. Rimbeuf, ces "nouvelles offres pour les enfants semblent être des produits qui connaissent un grand succès cette année. Ces tablettes sont de très belles opérations de quelques fabricants d'électroniques, dont l'atout éducatif fait tout l'attrait".

Pour les autres produits comme les télévisions ou les appareils photos, M. Rimbeuf estime que "le taux d'équipement du marché ont nettement progressé", d'où une moindre demande.

De plus, la TV 3D comme la TV connectée "ont un avenir certain mais, aujourd'hui, les contenus n'ont pas suivi, ce qui reste un frein à l'achat".

Quant aux baladeurs MP3, il connaissent "une concurrence importante avec les smartphones qui en plus de permettre de stocker de la musique et de l'écouter, ont des fonctionnalités plus riches".

Il faut souligner cependant que selon le cabinet Deloitte, tout ces produits "sont deux fois plus souhaités qu'offerts, notamment en raison du prix", aussi "la nouveauté c'est la propension à les acheter soi-même, qui a nettement progressé. Ce seront des cadeaux qu'on se fera avec les étrennes reçues en argent ou en chèques cadeaux", estime-t-il.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 25 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?