Les brèves techno de la semaine

Publié le 06/09/2016 à 07:56, mis à jour le 06/09/2016 à 09:56

Les brèves techno de la semaine

Publié le 06/09/2016 à 07:56, mis à jour le 06/09/2016 à 09:56

Par Denis Lalonde

Les amateurs des Lapins Crétins pourront tester la technologie de simulation de mouvements de D-Box. (Photo: Courtoisie)

Des nouvelles de l'AQT, de D-Box, d'Ubisoft, du programme performe et de JFL Media.

Jean-Marc Simard se joint à l'Association québécoise des technologies

Le président et cofondateur de Simard Hamel Communications, Jean-Marc Simard, devient le directeur des communications et affaires publiques de l'Association québécoise des technologies (AQT). M. Simard était conseiller principal auprès de l'AQT depuis trois ans et a travaillé régulièrement avec l'organisme depuis le milieu des années 90. En acceptant le poste, M. Simard dit vouloir contribuer de façon soutenue à la croissance et à la reconnaissance des entreprises québécoises de l'industrie des technologies de l'infirmation. L'AQT, un organisme à but non lucratif autofinancé, compte plus de 500 PME membres.

Acceo Solutions acquiert Logivision

Le fournisseur de solutions d'affaires et financières pour les PME Acceo Solutions achète Logivision, qui offre des solutions logicielles de points de vente pour l'industrie du commerce de détail. Les solutions de Logivision sont présentes dans environ 6 500 magasins sur plus de 20 000 terminaux de points de vente, majoritairement au Canada et aux États-Unis, de même qu'en Australie et dans les Caraïbes. Logivision cible surtout les pharmacies, les dépanneurs, les stations-services, les marchés d'alimentation et les commerces spécialisés. Les détails financiers de l'acquisition n'ont pas été révélés. La direction d'Acceo soutient que la transaction lui permettra d'élargir les canaux de distribution de ses solutions actuelles en y intégrant un nouveau réseau de revendeurs. 

Lapins Crétins: D-Box s'associe avec Ubisoft 

Technologies D-Box s'associe à Ubisoft et son centre d'amusement Les Lapins Crétins, situé au Méga Centre des Sources, à Pointe-Claire. La collaboration de D-Box avec Ubisoft a permis de concrétiser une installation permanente en réalité virtuelle dans l'univers des Lapins Crétins. Muni d'un casque de réalité virtuelle, les usagers pourront suivre durant quelques minutes les nombreuses frasques rocambolesques des Lapins Crétins. L'histoire raconte que les Lapins Crétins ont réparé un vieux sous-marin pour se rendre au Pôle Nord afin de s'approcher de la lune. Toutefois, en chemin, le vaisseau s'élève dans les airs. En vol, les Lapins Crétins abandonnent les commandes du sous-marin pour jouer à la tague et finissent par s'écraser à Montréal. 

La 4e cohorte du programme performe se met en branle

Le ministère responsable des Petites et Moyennes Entreprises a dévoilé le 30 août l'identité des 35 PME québécoises qui font partie de la 4e cohorte du programme, performe. Le programme vise à accélérer la réalisation de projets sur le plan de l'innovation ou de l'exportation. Au nombre des entreprises retenues, notons la présence de quelques entreprises de l'industrie des technologies de l'information, dont Absolunet, Dévolutions, Okiok Data, Terranova et Turbulent. À ce jour. Québec soutient que performe a permis de prioriser 128 initiatives d'innovation et d'exportation dans 16 régions du Québec, représentant des investissements totalisant 400 millions $ et la création de 2300 emplois.

JFL Media Formation débarque aux États-Unis

La société montréalaise JFL Media Formation offre depuis le début du mois de septembre ses services de formation spécialisée à Philadelphie, Pittsburgh et Boston. L'entreprise affirme vouloir ensuite réaliser une expansion plus agressive au sud de la frontière en mars 2017, ciblant entre autres les marchés de San Francisco et de New York. JFL Media offre des servces de formation pour la suite Adobe, les logiciels 3D, le marketing web (incluant l'optimisation des sites Internet pour les moteurs de recherche) et le référencement.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.