Les brèves techno de la semaine

Publié le 21/03/2016 à 09:25

Les brèves techno de la semaine

Publié le 21/03/2016 à 09:25

Par Denis Lalonde

La Caisse de dépôt et le Fonds de solidarité investissent chacun 40M$ dans Triotech. (Photo: Triotech)

Investissement de 80M$ dans Triotech et des nouvelles d'Air Canada, Opsens, Optel Vision, Omnimed et Softinfo. 

La Caisse et le Fonds FTQ investissent dans Triotech

La société Triotech obtient un financement de 80 millions $ de la part de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du Fonds de solidarité FTQ. Plus précisément, la CDPQ et le Fonds de solidarité investiront chacun 40M$ dans l'entreprise, qui se spécialise dans la conception de manèges offrant une expérience «multi-sensorielle». La société utilisera ces sommes pour accélérer son développement international. Fondée en 1999, Triotech emploie 150 personnes réparties entre son bureau chef de Montréal, son usine de Joliette et ses bureaux aux États-Unis et en Chine. 

Air Canada proposera le Wi-Fi à bord de ses vols internationaux

Air Canada (Tor., AC) proposera cet automne une connectivité par satellite à bord de ses vols internationaux. Ses passagers pourront ainsi utiliser des connexions à haut débit en vol. Le transporteur offrait déjà à ses passagers un service Wi-Fi à bord de tous ses appareils à fuselage étroit en Amérique du Nord. Air Canada entamera cet automne l'installation de la technologie satellitaire 2Ku de Gogo à bord de ses gros-porteurs, en commençant par ses Boeing 777. 

Opsens obtient une autorisation de la Food and Drug Administration 

Opsens (TSXV., OPS) a obtenu une autorisation de la Food and Drug Administration américaine qui lui permet de commercialiser son fil guide optique OptoWire II. Le fil est utilisé pour optimiser le diagnostic et guider le traitement de maladies coronariennes. En plus de ses activités dans le secteur de la santé, Opsens opère également dans le secteur industriel où elle développe des solutions de mesure qui utilisent la fibre optique pour des applications comme la surveillance des puits de pétrole. 

Optel Vision inaugure l'agrandissement de son siège social

Optel Vision a inauguré le 15 mars l’agrandissement de son siège social, dans le Parc technologique du Québec métropolitain, ce qui doit lui permettre d'embaucher 230 employés d'ici la fin de 2016. Fondée à Québec en 1989, Optel Vision intègre aux lignes de production pharmaceutiques des systèmes automatisés de vision et de sérialisation assurant de la sécurité des produits de ses clients. Sans dévoiler son chiffre d'affaires, la direction de l'entreprise dit avoir vu ses revenus progresser de 337% au cours des trois dernières années. Emploi-Québec a accordé un soutien financier de 300 000$ à l'entreprise pour un plan de formation permettant aux nouveaux employés d’Optel Vision d’acquérir des compétences de pointe. La société compte 474 emplois. 

Omnimed et Softinfo signent un partenariat

Les clients de la société Omnimed pourront utiliser le système de facturation médicale conçu par Softinfo. Les détails financiers de l'entente n'ont pas été révélés. Omnimed soutient que l'entente lui permettra de concentrer ses efforts sur le développement de son dossier médical électronique (DMÉ). Omnimed est une entreprise familiale québécoise établie depuis plus de 30 ans qui développe des logiciels pour le secteur de la santé. La société réunit près de 3000 intervenants du secteur de la santé qui prennent en charge un total de 4,9 millions de dossiers patients, et assurent le suivi de plus de 1,7 million de patients actifs.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.