Les brèves techno de la semaine

Publié le 22/06/2015 à 11:03

Les brèves techno de la semaine

Publié le 22/06/2015 à 11:03

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Des nouvelles d'Acceo Solutions, de Newad, de Zoom Média, d'Exfo, d'IntégraTIon Québec et de CGI.

Acceo Solutions achète l’ontarienne Multipost

Acceo Solutions, qui offre des solutions d’affaires et financières aux PME, achète la torontoise Multipost pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Multipost œuvre dans les logiciels de terminaux de point de vente. La direction d’Acceo soutient que l’acquisition lui permettra d’élargir son expertise dans le secteur du commerce de détail. L’équipe de Multipost, qui regroupe 25 personnes, intègrera celle d’Acceo. Cette dernière dit compter 1000 employés et génère un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars par année. 

Newad et Zoom Média s’échangent des actifs 

Les entreprises d’affichage publicitaire intérieur Newad et Zoom Média annoncent une transaction qui réoriente les activités commerciales des deux entreprises. Newad acquiert les «réseaux Restos-Bars, Campus, Fashion, Business, Médical et Golf» de Zoom Média, qui elle acquiert le réseau «Fitness» de Newad. Cette transaction a été annoncée conjointement ce matin par Michael Reha, chef de la direction de Newad, et par François de Gaspé Beaubien, chef de la direction de Zoom Média. Newad offre désormais le plus grand nombre de faces d’affichage intérieur au pays, avec un total de 45 000 panneaux numériques et statiques répartis dans 5000 emplacements. De son côté, Zoom Média détiendra 5500 panneaux numériques et statiques, répartis dans 750 centres sportifs. 

Exfo aidera au déploiement de fibre optique en Afrique 

Liquid Telecom, un important fournisseur indépendant de données, de services de téléphonie et d'accès Internet en Afrique, a retenu une solution de tests d’Exfo pour accélérer le déploiement de son réseau de fibre optique sur ce continent. Le réseau de Liquid Telecom s'étend sur plus de 18 000 kilomètres à travers l'Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho et l'Afrique du Sud. Les détails financiers de cette entente n’ont pas été révélés.

IntégraTIon Québec souffle sa première bougie

Un an après sa mise en œuvre, le programme IntégraTIon Québec a permis à 80 professionnels formés à l'étranger dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) de venir travailler au Québec. À ce jour, le programme a versé près de 270 000 dollars en subventions aux entreprises qui ont accueilli ces professionnels. IntégraTIon Québec se poursuit au moins jusqu’en février 2016 et les administrateurs disent s’attendre à ce que les entreprises en TIC en région soient plus nombreuses à vouloir participer au programme.

CGI termine un projet en Australie

CGI (TOR: GIB.A) dit avoir terminé la transformation des centres de traitement de données de l'entreprise australienne APA Group, qui œuvre dans le transport du gaz naturel. Les trois centres existants de traitement de données d'APA ont été remplacés par deux centres plus modernes et une plateforme d'infrastructure à haute disponibilité pour soutenir les systèmes essentiels. L'objectif de cette transformation était de soutenir la croissance continue de l'entreprise grâce à des services d’une fiabilité accrue. CGI a réalisé l'architecture, la conception et la mise en œuvre de l'infrastructure TI et gérera les centres de traitement de données en vertu d'un contrat de service de trois ans.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 30 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.