Les brèves techno de la semaine

Publié le 06/02/2015 à 11:21

Les brèves techno de la semaine

Publié le 06/02/2015 à 11:21

Par Denis Lalonde

Studio Qi a lancé la Ligue virtuelle de hockey (LVH) en novembre dernier.

Des nouvelles de Studio Qi, Logibec, Big Bang ERP, FXinnovation, Paiements Pivotal et Tender Retail.

Studio Qi nomme son président et chef de la direction 

Valentin Backofen est nommé président et chef de la direction de la société de jeux vidéo Studio Qi, lancé par l’agence Phéromone en novembre 2014 grâce à un investissement de 2 millions de dollars. Depuis la création du studio, M. Backofen était le vice-président et chef de la technologie de la société de 16 employés. Studio Qi développe depuis Montréal des jeux sociaux de stratégie sportive. Son premier jeu, la Ligue virtuelle de hockey (LVH), a été lancé au moment de la création du studio. La société vise également la création de ligues virtuelles de soccer en 2016, de rugby en 2017 et de cricket en 2018.

GI Partners finalise l’acquisition de Logibec

La société de financement par capitaux propres GI Partners a finalisé l’acquisition de l’entreprise montréalaise Logibec pour un montant qui n’a pas été révélé. Logibec, un fournisseur de solutions logicielles cliniques et administratives pour l’industrie des soins de santé était auparavant la propriété d’OMERS Private Equity. L’annonce de la transaction avait été effectuée le 19 décembre. Comptant plus de 350 employés, Logibec dessert plus de 600 clients dans le domaine des soins de santé au Canada. Le siège social de GI Partners est situé à San Francisco, en Californie.

Big Bang ERP fusionne avec Acumen Factory 

Big Bang ERP, entreprise montréalaise d'experts-conseils spécialisée en solutions infonuagiques, fusionne avec Acumen Factory, fournisseur de solutions NetSuite. NetSuite est un progiciel de gestion intégré (PGI) visant le marché des organisations. L’entité fusionnée, qui conservera le nom de Big Bang ERP, comptera 36 employés. Mark Rhyman, qui était président et chef de la direction d'Acumen Factory, est nommé coprésident et chef de la direction, ainsi que dirigeant principal du développement de Big Bang ERP. L’autre coprésident sera Gabriel Tupula, qui était directeur de l’exploitation de Big Bang ERP depuis mai dernier. 

FXinnovation achète Code 6 

FXinnovation, une entreprise québécoise spécialisée dans les services conseils et les solutions d'infrastructures et de gestion des services TI, achète Code 6 pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Code 6 offre aussi des services conseils et de gestion dans l’industrie des technologies de l’information (TI). La direction de FXinnovation soutient que l’acquisition fait partie de sa stratégie de croissance. Le regroupement permet à la société de franchir le cap des 400 employés au Québec et dans le nord-est des États-Unis.

Paiements Pivotal et Tender Retail s’associent

Paiements Pivotal et Tender Retail s'associent pour développer une solution de paiement intégrée certifiée EMV (Europay Mastercard Visa) en Amérique du Nord. La solution combinera les caractéristiques de FlexPoint, la plateforme matérielle, logicielle et intergicielle de Paiements Pivotal, et l'intergiciel de Tender Retail. Cette dernière est une division d’Acceo Solutions, un fournisseur de solutions logicielles de paiements. La solution développée visera entre autres les marchés du commerce de détail et de la restauration rapide, ce qui doit permettre aux deux entreprises de cibler un marché élargi. La solution intergicielle MCM de Tender Retail est conçue pour gérer l'interface de communication entre le point de vente et le processeur de la transaction.

 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.