La tablette: un marché encombré

Publié le 28/09/2011 à 16:31

La tablette: un marché encombré

Publié le 28/09/2011 à 16:31

Par AFP

Le distributeur en ligne Amazon est entré mercredi, avec sa tablette Kindle Fire, sur un marché mondial largement dominé par l'iPad d'Apple mais où des dizaines de concurrents tentent également de se faire une place. Voici les principaux:

IPAD, Apple

La dernière création du co-fondateur d'Apple Steve Jobs a été lancée en avril 2010, inaugurant une nouvelle catégorie d'appareils et poussant une myriade de concurrents à tenter de l'imiter. Apple a vendu déjà 30 millions d'iPad et, selon le cabinet eMarketer, devrait s'assurer 78% de part de marché cette année. L'iPad est doté d'un écran de 9,7 pouces en diagonale

(24,6 cm), et, depuis sa deuxième version sortie en mars, de caméras au recto et au verso. Il coûte de 499 à 829 dollars selon sa capacité de stockage et selon qu'il se connecte ou non aux réseaux de téléphonie mobile.

Il assure un accès aisé à la boutique de médias en ligne iTunes et aux plus de 100.000 applications proposées dans l'App Store.

TOUCHPAD, Hewlett-Packard

Hewlett-Packard a admis que sa tablette TouchPad lancée le 1er juillet était un échec, en annonçant le 18 août qu'il arrêtait la production faute de ventes. Seul des prix bradés (de 399 à 99 dollars pour le modèle de base) ont permis du TouchPad de susciter l'engouement, conduisant HP à en produire une dernière série. Cet appareil utilise le système d'exploistation WebOS conçu par le pionnier des assistants numériques Palm, une société pour laquelle HP a déboursé 1,2 milliard de dollars l'an dernier.

GALAXY TAB, Samsung

Présenté lors de son lancement il y a un an comme un "tueur d'iPad", le Samsung Galaxy Tab n'a pu se tailler qu'une niche modeste. L'appareil a été lancé avec un écran de 7 pouces, mais il existe désormais une déclinaison à 10 pouces (25,6 cm). L'appareil fonctionne avec le système Android de Google, comme le Kindle Fire. Objet d'une bataille de brevets planétaire engagée par Apple, le grand modèle est interdit à la vente en Allemagne.

BLACKBERRY PLAYBOOK, Research in Motion

Le BlackBerry PlayBook a eu du mal à se remettre de son lancement en avril sous des critiques globalement négatives, et ses ventes sont restées faibles

(200.000 appareils vendus au dernier trimestre). Présenté comme une tablette "professionnelle" très intégrée au système BlackBerry prisé des entreprises, le PlayBook a souffert de l'indigence de son catalogue d'applications. Mis en vente de 499 à 699 dollars à l'origine, il bénéficie désormais de prix réduits.

XOOM, Motorola

La tablette Xoom (prononcé Zoom) a été lancée en février, auréolée du prix du meilleur gadget du salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas.

Premier à utiliser le système Android Honeycomb spécial tablettes (également utilisé par le Kindle Fire et le Galaxy), l'appareil a un écran de 10,1 pouces, comparable à celui de l'iPad, et des caméras recto-verso. Il a souffert de son prix élevé à 800 dollars (ou 600 dollars avec un contrat de deux ans avec un opérateur), qui a depuis été rabaissé. Motorola Mobility, en passe de se faire acheter par Google pour 12,5 milliards de dollars, espère en vendre de 1,3 à 1,5 million cette année.

S/P, Sony

La tablette S de Sony n'est sortie que ce mois-ci, avec un modèle seulement wifi, mais une version 3G est prévue en novembre. Dotée d'un écran de 9,4 pouces (23,8 cm), elle coûte de 499 à 599 dollars. La tablette P prévue en novembre aura deux écrans de 5,5 pouces (13,9 cm).

ARCHOS 9

La tablette française Archos 9 a été l'une des premières sur le segment, et la première à utiliser le système Windows 7 de Microsoft, mais peine à trouver son public, avec un prix de 550 dollars au lancement. Son écran fait 8,9 pouces, ce qui en fait un modèle de taille moyenne.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.