La mort de Steve Jobs attriste les fans québécois

Publié le 05/10/2011 à 22:52, mis à jour le 06/10/2011 à 06:54

La mort de Steve Jobs attriste les fans québécois

Publié le 05/10/2011 à 22:52, mis à jour le 06/10/2011 à 06:54

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

L’intérêt voué à Apple est parfois comparé à une religion, et son ancien pdg Steve Jobs à une « rock-star ». La pomme avait ses fidèles au Québec, et la mort du populaire dirigeant attriste de nombreux admirateurs dans la belle province.

Il y avait un bassin d’admirateurs de l’œuvre de M. Jobs au Québec, témoigne Kim Auclair, fondatrice de MacQuébec, un site de nouvelles québécois sur les produits d’Apple. Son site a reçu plus de 627 000 visites en 2010. Près de 60 collaborateurs n’hésitent pas à donner de leur temps bénévolement à ce projet.

PLUS : Steve Jobs est mort

Le travail de M. Jobs était une source d’inspiration pour plusieurs, commente-t-elle. « Certains de nos collaborateurs qui ont 14 ans utilisent des produits Apple depuis qu'ils ont 8 ans. »

Selon Mme Auclair, M. Jobs était d’abord et avant tout un innovateur. « Il n’a pas arrêté de créer de nouveaux produits, rappelle celle qui est aussi présidente de Niviti, une entreprise spécialisée dans la création de communauté web. Ils réussissaient à créer une anticipation pour ses produits. »

Alexis Cornellier a fait de son intérêt pour Apple un métier. Travailleur autonome, il est consultant, formateur et technicien pour les produits de la société américaine. Selon lui, le charisme de Steve Jobs fait partie de ses grandes qualités. « L’une des forces de Steve Jobs est d’avoir réussi à donner une âme à ses produits, qui appartiennent au monde des machines, constate M. Cornellier qui anime aussi les podcasts de MacQuébec. Il y avait une recherche artistique dans la conception de produits d’Apple.»

Au-delà du culte de la personnalité, M. Cornellier croit qu’Apple continuera à briller, même sans la contribution du défunt pdg. « Ceux qui prétendent qu’Apple ne survivra pas à Steve Jobs ne connaissent pas Apple, déplore-t-il. Une des autres forces de Steve Jobs est d’avoir su s’entourer de personnes très compétentes et d’avoir planifié à long terme. Son remplaçant Tim Cook est un génie du marketing. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?