La consommation de données des Canadiens explose, dit le CRTC

Publié le 26/10/2016 à 13:49

La consommation de données des Canadiens explose, dit le CRTC

Publié le 26/10/2016 à 13:49

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens utilisent de plus en plus leur téléphone pour télécharger des données. (Photo: Bloomberg)

La popularité des services de diffusion en ligne comme Netflix et Spotify a contribué à faire bondir de 44 pour cent la consommation de données internet sans fil des Canadiens l'an dernier, selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). 

Dans un rapport publié mercredi, l'organisme fédéral note également une tendance similaire du côté de l'internet résidentiel, où la consommation de données a affiché une progression de 40%.

Ce document fait partie du Rapport de surveillance des communications 2016, dont les conclusions de la première partie ont été dévoilées mardi.

En 2015, la consommation mensuelle des abonnés à un service résidentiel pour l'internet s'est chiffrée à 93 gigaoctets, souligne le CRTC, ajoutant que les deux tiers des Canadiens sont désormais abonnés à un service leur permettant de consommer au moins 100 Go par mois. 

De plus, près de 98% des ménages du pays peuvent maintenant accéder à une vitesse de téléchargement d'au moins cinq mégabits par secondes. En tenant compte des appareils mobiles, ce taux atteint 99,5% à l'échelle nationale. 

La popularité croissante des services sans fil fait en sorte que 73% des Canadiens possèdent un téléphone intelligent, alors que 52% ont une tablette électronique. L'an dernier 74% d'entre eux étaient abonnés à un forfait de données, comparativement à 67% en 2014.

Sans surprise, les moins de 30 ans représentent ceux qui dépensent le plus pour des services mobiles sans fil, avec une moyenne mensuelle de 114,42 $ en 2015. À l'inverse, les 65 ans et plus n'ont consacré que 33,30 $ de leur budget mensuel à ces services au cours de la même période.

La consommation grandissante de données a eu des répercussions sur les services filaires, puisque selon le CRTC, les fournisseurs ont constaté un recul de 800 000 abonnés l'an dernier, comparativement à un gain de 1 million d'abonnés pour les services sans fil.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?