HP licencie à tour de bras

Publié le 16/09/2008 à 00:00

HP licencie à tour de bras

Publié le 16/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Ce vaste plan de restructuration fait suite à la récente acquisition par HP de la société de services technologiques Electronic Data Systems (EDS), a précisé la firme basée à Palo Alto (Californie) dans un communiqué publié peu après la clôture de Wall Street.

Ces suppressions d'emplois constituent la décision la plus offensive prise à ce jour par le directeur général Mark Hurd, qui avait imaginé ce rapprochement avec EDS, une acquisition de 13,9 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) pour concurrencer IBM sur ses marchés les plus lucratifs, l'assistance aux sociétés sur le long terme dans la gestion de leurs infrastructures informatiques.

Le premier acte de Hurd à son arrivée en 2005 avait consisté à supprimer presque 15.000 emplois.

Cette fois, la plupart des emplois supprimés concernent des postes au sein d'EDS. Près de la moitié des emplois seront supprimés sur le sol américain. HP affirme que par la suite, la moitié des emplois pourront être recréés, mais les postes seront différents et les affectations au sein de la compagnie.

Dans l'immédiat, la compagnie va licencier des financiers, des spécialistes des ressources humaines et des juristes, des postes qui font double emploi depuis la fusion avec EDS.

Avant l'acquisition, HP comptait 178.000 employés à travers le monde et EDS 142.000, soit un total de 320.000 salariés après fusion. HP attend de ces suppressions d'emplois, à terme, une économie de 1,8 milliard de dollars par an (1,26 milliards d'euros). Mais sur le trimestre en cours, elle constitue une surcharge financière de 1,7 milliards de dollars (1,19 milliard d'euros).

Aussi importantes qu'elles apparaissent, ces réductions d'emplois ne constituent pas un record dans le domaine des hautes technologies. Dans les années 1990, IBM avait licencié plus de 150.000 personnes sur cinq ans, pour faire face à des pertes de près de 16 milliards de dollars qui menaçaient l'existence même de la compagnie.

A la clôture de Wall Street, avant l'annonce du plan de restructuration, l'action HP était en recul de 3,5% à 45,33 dollars dans le sillage d'une séance fortement baissière (le Dow Jones en chute de 4,42%) marquée par la déconfiture de la banque Lehman Brothers. Lors des cotations d'après-clôture, l'action HP remontait de 18 cents à 45,51 dollars.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 39 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.