Google dévoile Pixel, son nouveau téléphone intelligent, mais pas seulement

Publié le 04/10/2016 à 12:40

Google dévoile Pixel, son nouveau téléphone intelligent, mais pas seulement

Publié le 04/10/2016 à 12:40

Le nouveau téléphone Pixel, de Google. (Photo: Google)

Le géant internet américain Google (groupe Alphabet) a dévoilé mardi Pixel, le premier téléphone intelligent qu'il a entièrement conçu lui-même.

Le géant Internet américain Google a dévoilé mardi Pixel, le premier téléphone intelligent qu'il a entièrement conçu lui-même et positionné sur le haut de gamme, en concurrence frontale avec l'iPhone d'Apple.

«Nous avons tout conçu, du design industriel à l'approche du consommateur», a commenté Rick Osterloh, le responsable de la branche téléphone intelligent du groupe, en présentant l'appareil lors d'un événement organisé à San Francisco.

Le Pixel est annoncé avec un prix de base de 649 $US aux Etats-Unis (32 GB de stockage), où les précommandes ouvrent dès ce mardi de même qu'en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. La version 128 GB de stockage sera au prix de 749 $US. Quant au Pixel XL, il vous en coûtera 769 $US pour la version 32 GB et 869 $US pour la version 128 GB.

Au Canada, comptez 899 $CA pour le Pixel 32 GB, 1029 $CA pour le 128 GB, 1049 $CA pour le XL 32 GB et 1179 $CA pour le 128GB.

À noter que le iPhone 7 que vient de sortir Apple est vendu à un prix initial identique.

Plusieurs piques envers la marque à la pomme ont d'ailleurs été lancées durant la présentation.

Comme l'iPhone 7, Pixel sera ainsi disponible en deux tailles: Pixel et Pixel XL (voir photo ci-dessous). Mais contrairement à Apple qui a réservé certaines nouveautés comme la double caméra à son plus grand modèle, Google a précisé que toutes les fonctions de Pixel seraient disponibles quelle que soit la taille choisie par le consommateur.

Cela inclut entre autres le nouvel assistant virtuel à intelligence artificielle du géant internet (Google assistant), un appareil photo présenté comme «le meilleur appareil-photo pour téléphone intelligent que qui que ce soit ait jamais fait» (son stabilisateur optique est notamment épatant comme vous pouvez le voir ci-dessous), un espace de stockage illimité en ligne, ou encore un chargement ultra rapide permettant d'obtenir jusqu'à 7 heures de batterie en 15 minutes.



Une vidéo de présentation a également marqué un arrêt au moment de mentionner que l'appareil avait une prise audio «jack», utilisée traditionnellement sur toute une série d'appareils pour brancher des écouteurs mais à laquelle Apple a renoncé sur ses nouveaux modèles.

Spécifications du Google Pixel:

  • Taille: 143.8 x 69.5 x 8.6 mm
  • Poids: 143 grammes / 168 grammes pour la version XL
  • Écran: 5 pouces Full HD AMOLED (résolution de 1920 x 1080) Gorilla Glass 4 / 5.5 pouces et une résolution de 2560 x 1440 pour la version XL
  • Processeur 2.15GHz 64-bit quatre coeur Qualcomm Snapdragon 821 
  • 4GB of RAM
  • 32GB/128GB de stockage
  • Pas de support microSD
  • Caméra 12.3 mégapixels avec stabilisateur optique et stockage illimité sur Google Photos
  • Caméra frontale de 8 mégapixels
  • Lecteur d'empreintes digitales
  • Compatible NFC
  • Port USB-C
  • Prise casque de type Jack 3.5mm
  • Batterie 2,770 mAh avec chargement rapide (7 heures d'autonomie avec 15 minutes de charge)
  • Système d'exploitation Android 7.1 Nougat équipé de Google Assistant et Google Magic
  • Prix: 899 $CA pour le Pixel 32 GB, 1029 $CA pour le 128 GB, 1049 $CA pour le XL 32 GB et 1179 $CA pour le 128GB.

Autres annonces

De manière générale, c'est à une véritable offensive dans les appareils que Google, jusqu'ici surtout connu pour ses logiciels, est en train de se livrer, s'attaquant non seulement aux produits que les consommateurs ont dans leurs poches, mais aussi à ceux qu'ils ont à la maison, s'attaquant en la matière davantage aux terrains sur lesquels Amazon notamment a commencé à placer ses pions.

Google a ainsi annoncé la mise sur le marché du Daydream, sa plate-forme dédiée à la réalité virtuelle. Elle se compose d'une partie logiciel et d'un appareil appelé le Daydream View qui sera vendu au prix de 79 $US. Pesant 200 grammes et constitué d'un mélange de mousse, plastique, velcro et tissu, ce masque de réalité virtuelle est significativement plus léger que la concurrence («30% plus léger que les appareils similaires» selon le fabricant) et entièrement lavable. À ce stade, la partie logiciel de Daydream ne serait compatible qu'avec les téléphones Pixel et Pixel XL, mais ça devait changer sous peu: le masque en lui-même a été conçu pour accueillir n'importe quel téléphone intelligent et donc démocratiser l'usage de la réalité virtuelle. Il est annoncé pour novembre dans les mêmes cinq pays que le téléphone.

 

Mais il fut aussi question du très attendu Google Home, un assistant virtuel pour la maison qui vient directement concurrencer le Echo d'Amazon et le HomeKit d'Apple. Avec cet appareil contrôlable à la fois à la voix et au toucher, vous serez capable «d'écouter votre musique [grâce à un puissant haut-parleur intégré, NDLR], faire des recherches et obtenir des réponses de Google, organiser votre emploi du temps, et contrôler vos autres appareils à la maison» selon l'entreprise. Il serait par ailleurs capable de repérer votre voix même de loin et dans un environnement très sonore (autrement dit: pas besoin de lui hurler dessus). Par ailleurs, afin de compléter le tableau, Google a aussi annoncé la sortie d'un routeur WiFi.

À cette salve d'annonces majeures, il faut ajouter la sortie d'un nouveau Chromecast: le Chromecast Ultra. Capable de supporter de la vidéo 4K, le HDR et le Dolby Vision, cette version augmentée du Chromecast classique promet à l'utilisateur une meilleure expérience télévisuelle.

 

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour à 09:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.