Google anticipe trois fois plus d'internautes en Inde d'ici 2014

Publié le 19/09/2011 à 08:15

Google anticipe trois fois plus d'internautes en Inde d'ici 2014

Publié le 19/09/2011 à 08:15

Par AFP

Le géant américain de l'internet Google s'attend à ce que le nombre d'internautes en Inde soit multiplié par trois d'ici trois ans grâce à un meilleur accès à l'internet sans fil et à des prix de smartphones plus abordables, écrit vendredi le Wall Street Journal.

Le responsable de Google Inde, Rahan Anandan, a indiqué au quotidien économique que le groupe s'attendait à ce que l'Inde compte au moins 300 millions d'utilisateurs d'internet d'ici 2014, contre environ 100 millions aujourd'hui.

Selon lui, les 200 millions nouveaux utilisateurs devraient se brancher sur la Toile principalement via les réseaux internet sans fil à haut débit.

Avec seulement 8% de la population de 1,2 milliard d'habitants connectés, l'Inde s'est déjà placée au troisième rang mondial sur le marché de l'internet, derrière la Chine et les Etats-Unis.

"En dépit de nombreux défis d'infrastructures auquel le pays doit faire face, 100 millions d'Indiens sont connectés", a souligné M. Anandan, un ancien cadre de Microsoft qui a pris la direction des opérations de Google Inde en mars dernier.

Mais capitaliser sur une hausse de la fréquentation constitue toutefois un défi dans ce pays émergent où la télévision et les journaux attirent toujours la plupart des publicités et où le gouvernement impose une stricte régulation en la matière.

En Inde, les dépenses publicitaires sur l'internet ne représentent qu'environ 200 millions de dollars par an, une goutte d'eau face aux 80 milliards dépensés par l'industrie publicitaire dans le monde.

Le e-commerce génère, lui, environ 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en Inde, contre 80 milliards de dollars en Chine, selon le Wall Street Journal.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 47 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?