Étude: les consommateurs exigent une meilleure liaison entre les magasins et internet

Publié le 06/02/2014 à 13:14, mis à jour le 06/02/2014 à 14:02

Étude: les consommateurs exigent une meilleure liaison entre les magasins et internet

Publié le 06/02/2014 à 13:14, mis à jour le 06/02/2014 à 14:02

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Même si les ventes en ligne progressent régulièrement, les magasins physiques restent un canal d'achat privilégié des consommateurs, qui demandent toutefois à ces derniers de s'adapter à ces nouveaux outils numériques et d'offrir de nouveaux services pour conserver leur attractivité, indique l'Observatoire Cetelem.

Selon cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 7 918 personnes dans 12 pays européens, 54% des personnes interrogées feront toujours à l'avenir prioritairement leurs achats dans des points de vente physiques, malgré les perspectives de croissance importantes des ventes en ligne - 125 milliards d'euros à l'horizon 2020 selon le BIPE.

Loin d'avoir tué les magasins comme certains le craignaient il y a quelques années, le commerce en ligne est paradoxalement devenu un des vecteurs de l'attractivité des boutiques.

Ainsi, 73% des consommateurs européens déclarent qu'un bon site internet contribue à leur envie d'aller découvrir aussi le magasin physique de l'enseigne concernée.

Par ailleurs, les boutiques restent encore les seules à pouvoir offrir aux clients la possibilité de toucher et d'essayer les produits, ce qui est devenu le principal frein à l'achat en ligne pour 66% des Européens (+7 points).

«Aujourd'hui on ne peut plus parler d'achat online ou offline, les clients sont en permanence connectés où qu'ils soient et exigent des enseignes qu'elles proposent un passage constant et facile entre les différents canaux d'achat», a commenté jeudi Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire.

Actuellement, 55% des Européens utilisent déjà à la fois le canal internet et celui de la vente physique pour leur shopping.

Malgré tout, internet a également changé les habitudes de consommation et renforcé les exigences des clients vis-à-vis des magasins. Ceux-ci doivent désormais fournir les mêmes avantages que le web, à savoir une offre élargie et une rapidité dans le parcours d'achat.

Ainsi 73% des Européens réclament la mise en place d'espace «clic & collect» permettant de récupérer en boutique des achats fait sur internet, 71% veulent pouvoir commander depuis le magasin des produits qui n'y sont pas disponibles via des bornes internet, et 58% souhaitent pouvoir payer plus rapidement via par exemple les smartphones, sans avoir à attendre en caisse.

Le rôle des vendeurs dans les magasins du futur sera également primordial selon 75% des personnes interrogées, à la condition que ceux-ci disposent d'une véritable expertise (66%) et d'une qualité de conseil éclairée (62%), alors même que les consommateurs sont devenus de plus en plus informés.

Enfin, les magasins du futur devront être à même de proposer de nouveaux services pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs.

Ainsi, près de huit Européens sur dix souhaitent que les boutiques prennent en charge les reprises de matériel usagé, 61% veulent avoir des places de parking réservées lorsqu'ils viennent faire leurs courses, 60% veulent pouvoir trouver une offre de produits d'occasion en boutique, tandis que 57% réclament des espaces garderies et que 47% veulent que les magasins leur proposent des activités de loisirs (type cours de cuisine) et pas seulement des objets à acheter.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?