Des luminaires connectés pour une meilleure gestion de l'éclairage


Édition du 15 Octobre 2016

Des luminaires connectés pour une meilleure gestion de l'éclairage


Édition du 15 Octobre 2016

Par Alain McKenna

Montréal implantera un système de gestion intelligente de l’éclairage public, qui permettra de contrôler près de 135 000 luminaires. [Photo : Steeve Duguay]

Une ville intelligente commence par effectuer la collecte de données partout sur son territoire. Cette collecte passe par un réseau numérique à la grandeur de la ville. Ce réseau numérique passe par... des luminaires intelligents. À Montréal, à tout le moins.

La métropole québécoise compte remplacer près de 135 000 de ses luminaires par des appareils à DEL, dotés d'un micro-ordinateur et d'une antenne radio permettant de connecter tout ce mobilier urbain, de l'automatiser ou de le contrôler à distance.

Ce projet permettra de mieux éclairer certaines rues, d'ajuster l'éclairage sur demande et d'agir plus rapidement en cas de panne d'une partie du réseau. L'hiver, la Ville pourra faire clignoter les luminaires d'une rue pour indiquer aux automobilistes qu'elle s'apprête à mener une opération de déneigement. De plus, en faisant simplement clignoter le bon luminaire, les services d'urgence pourront utiliser ce système afin de diriger policiers et ambulanciers vers la source d'un appel 9-1-1.

Grâce à leur réseau sans fil indépendant des services cellulaires, une foule d'autres services du genre sont appelés à voir le jour à peu de frais, explique Catherine Roy-Cardin, responsable du développement des affaires municipales pour Énergère.

D'abord Montréal, puis les autres grandes villes

La PME montréalaise pilote l'installation de ce réseau composé de matériel provenant de divers fournisseurs. La firme se spécialise dans le design et l'intégration de systèmes énergétiques depuis 1997.

En juin, elle a obtenu un contrat d'une valeur de 28 millions de dollars de la Ville de Montréal, pour implanter le système de gestion intelligente de l'éclairage public qui permettra de contrôler 135 000 luminaires.

La PME a déjà procédé à l'installation d'un système semblable à Shawinigan, en Mauricie. Ce projet, débuté en mai, est en cours de réalisation. Au total, près de 2,6 M$ seront investis pour remplacer 6 141 luminaires. La municipalité estime que les économies en énergie s'élèveront à 482 000 $ par an une fois le tout en place.

L'implantation montréalaise est d'une envergure qui permettra à Énergère de lorgner par la suite du côté des grandes villes canadiennes et américaines.

Selon Mme Roy-Cardin, la bande passante de ce réseau n'est pas suffisante pour intégrer des systèmes vidéo. «Mais pour comptabiliser le passage de piétons sur certains trottoirs ou de voitures sur certaines rues, ce sera une solution moins coûteuse que de passer par un réseau de téléphonie sans fil», explique-t-elle.

«Évidemment, ça permettra de contrôler tout l'éclairage à distance. Mais on pourra aussi appliquer l'intelligence artificielle à des groupes de luminaires, que ce soit par quartier, par rue ou autre, puisque les passerelles reliant les luminaires entre eux ont une capacité de traitement pour automatiser des décisions en fonction de règles établies à l'avance par la Ville.»

Autrement dit, en plus d'allumer et d'éteindre les DEL quand le soleil se lève et se couche, les luminaires connectés pourraient accroître leur luminosité selon le moment de la soirée ou de la nuit, et ainsi aider les gens sortant d'un spectacle à mieux voir leur environnement. Ou, à l'inverse, ils pourraient la réduire durant la tenue d'un concert extérieur.

Tout ça, finalement, à peu de frais. «En plus du réseau intégré, ces luminaires utilisent des DEL qui consomment moins d'énergie et ont une durée de vie de 25 ans, ce qui est bien supérieur aux lampes au sodium [couramment utilisées de nos jours]», ajoute Mme Roy-Cardin.

Ces luminaires projetteront une lumière plus blanche que le jaune-orange de l'éclairage au sodium. Peut-être même trop, en versant dans la lumière bleue qui cause des problèmes de sommeil chez certaines personnes.

Catherine Roy-Cardin, responsable du développement des affaires municipales pour Énergère Consultant. [Photo : Jérôme Lavallée]

À lire aussi :

Montréal à l'heure de la mobilité intermodale

Développer le tourisme grâce au numérique

Des résidences universitaires gérées en nuage

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.