Crise : rencontre entre Sarkozy et Merkel

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Crise : rencontre entre Sarkozy et Merkel

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La chancelière allemande et le président français doivent inaugurer le mémorial Charles de Gaulle, situé au pied de l'immense croix de Lorraine, dans la commune où l'ancien chef de l'Etat a vécu et est enterré.

Mais leur déjeuner de travail devrait être dominé par la situation financière, alors que les turbulences continuent sur les marchés. La décision spectaculaire des six principales banques centrales d'Europe et d'Amérique du Nord de diminuer leurs taux d'intérêts mercredi, dans une rare tentative concertée d'enrayer la crise financière, n'aura donc pas suffi à rétablir la confiance.

A quelques jours du Conseil européen de Bruxelles, les 27 peinent quant à eux à définir la "réaction coordonnée" en faveur de laquelle plaide Nicolas Sarkozy.

Angela Merkel a rejeté une nouvelle fois mardi l'idée d'un fonds européen de sauvetage sur le modèle du plan américain, tout en soulignant la nécessité d'une action européenne coordonnée.

Alors que le président du conseil italien Silvio Berlusconi évoquait vendredi la possibilité d'un sommet de l'UE dimanche à Paris sur la crise financière, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a demandé à Nicolas Sarkozy de convoquer une "réunion d'urgence" des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Eurogroupe "pour définir ensemble une action coordonnée et forte" entre les 15 pays de la zone euro.

"C'est une proposition intéressante, pertinente, utile", a répondu Nicolas Sarkozy vendredi, ajoutant: "je dois prendre quelques contacts avant de donner une réponse définitive".

Mercredi soir, la chancelière et le président français ont affirmé dans une déclaration commune que les actions de l'Allemagne et de la France concernant la crise financière seraient "totalement coordonnées".

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel doivent par ailleurs inaugurer samedi matin le nouveau mémorial dédié à Charles de Gaulle, tout juste cinquante ans après la rencontre historique à la Boisserie entre le général et le chancelier Konrad Adenauer.

La première exposition temporaire y est d'ailleurs consacrée à "De Gaulle- Adenauer, une histoire franco-allemande".

Ce mémorial de 4000 mètres carrés sur trois niveaux a été conçu par les architectes Jacques Millet et Jean-Côme Chilou. Quelque 125 000 visiteurs par an y sont attendus.

Medvedev souhaite une réunion du G8

Le président russe Dimitri Medvedev a déclaré vendredi qu'il soutenait l'idée d'une réunion d'urgence du G8 pour s'entretenir de la crise financière internationale.

Il a souligné qu'il en avait discuté avec le président français Nicolas Sarkozy _ qu'il a rencontré mercredi à Evian _, précisant que des consultations se déroulaient actuellement entre les membres du Groupe des huit pays industrialisés mais qu'aucune date ni aucun lieu pour un tel sommet n'avaient encore été arrêtés.

Il a ajouté qu'il serait logique d'élargir cette réunion à d'autres acteurs clés de l'économie.

"Je soutiens l'idée de tenir un sommet d'urgence du G8", a-t-il déclaré à des journalistes, estimant qu'il serait logique d'inviter à cette réunion "d'autres économies clefs déterminant le climat financier" dans le monde, à savoir "la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud et peut-être même un cercle plus large".

Le G8 comprend la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Un sommet a lieu normalement tous les ans.



À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?