Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 14/11/2016 à 14:26

Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 14/11/2016 à 14:26

Par Denis Lalonde

Le président d'Absolunet, Martin Thibault. (Photo: Simon de Montigny)

Des nouvelles d'Absolunet, Technologies D-Box, NovAxis, Mediagrif et de Télécommunications de l'Est.

Absolunet en mode embauche

L'agence de commerce électronique et de marketing numérique Absolunet souhaite ajouter 30 personnes à son équipe dans ses bureaux de Montréal et de Boisbriand. L'entreprise veut gonfler ses effectifs dans le secteur du commerce électronique et recherche des développeurs .NET, PHP et d'applications frontales (front-end). Absolunet veut aussi embaucher des stratèges, des chefs de mêlée (scrum master), des gestionnaires de projets, des analystes d'affaires et des designers web. Une fois ces embauches finalisées, la société comptera 150 employés au Canada et aux États-Unis.

À lire également: Absolunet s'apprête à faire sonner les caisses aux États-Unis

Hausse des revenus et de la perte nette chez D-Box

La société Technologies D-Box (Tor., DBO), spécialisée dans les système de simulation de mouvements pour l'industrie du divertissement, annonce une augmentation de ses revenus de l'ordre de 26% pour son deuxième trimestre clos le 30 septembre. Ils ont totalisé 6,3 millions $, comparativement à 5 millions $ au trimestre correspondant il y a un an. La perte nette a toutefois grimpé à 1,11 million $, elle qui était de 208 000$ l'an dernier. L'entreprise dit poursuivre son implication dans le monde de la réalité virtuelle et renforcer ses activités commerciales en Chine. 

NovAxis acquiert Momento

La société NovAxis, qui est surtout présente dans le marché des solutions d'affaires pour les travailleurs autonomes et les très petites entreprises, achète la solution québécoise Momenteo, qui permet de générer des devis, des factures et d’effectuer la tenue de livres en ligne. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été révélés. NovAxis dit compter plus de trois millions d'utilisateurs dans 160 pays. L'ex-président-directeur général de Momenteo, Dominic Goulet, se joint à une multinationale dont l'identité n'a pas été révélée où il occupe le poste de vice-président technologies. La pdg de NovAxis, Johanne Devin, dit être à la recherche de nouvelles «opportunités d'affaires» pour alimenter la croissance de l'entreprise.

Bénéfice net en baisse pour Mediagrif

Le spécialiste des solutions de commerce électroniques interentreprises Mediagrif (Tor., MDF) a vu ses revenus grimper, mais son bénéfice net diminuer au deuxième trimestre. Pour la période terminée le 30 septembre, Mediagrif a fait état d'un bénéfice net de 4,5 millions $, comparativement à 5,1 millions $ il y a un an. Les revenus ont totalisé 19,5 millions $, eux qui étaient de 17,9 millions $ l'an dernier. Mediagrif possède aussi le site de rencontres ReseauContact, le site de petites annonces classées LesPac.com et le site de recherche d'emplois Jobboom.

Nouveau réseau mobile numérique dans l'Est du Québec et au Nouveau-Brunswick

Télécommunications de l'Est annonce l'implantation progressive du réseau mobile numérique de communication sans fil Nomade sur le territoire de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du nord du Nouveau-Brunswick. Selon la direction de la société, ces régions pourront ainsi bénéficier d'un service de communication sans fil performant, complémentaire à celui du cellulaire, qui «contribuera au développement économique et à la sécurité des utilisateurs de ces territoires». Les coûts de réalisation de ce projet sont estimés à six millions de dollars et pourraient se réaliser complètement sur un horizon de trois ans.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, Dow Jones et S&P 500 à un souffle du record

Mis à jour le 20/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto continue de progresser en territoire record.

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

20/10/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Magna International, Hexo, CP, CGI, Nestlé, ...

20/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.