BlackBerry: nouvelle panne mondiale

Publié le 11/10/2011 à 11:56, mis à jour le 11/10/2011 à 11:57

BlackBerry: nouvelle panne mondiale

Publié le 11/10/2011 à 11:56, mis à jour le 11/10/2011 à 11:57

Par AFP

Des utilisateurs du téléphone multifonctions BlackBerry de plusieurs continents étaient touchés mardi par une interruption de services pour une deuxième journée d'affilée, a indiqué le fabricant Research In Motion (RIM).

Plus tôt, Research in Motion affirmait que les services de messagerie électronique de son cellulaire intelligent étaient rétablis en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

"Des utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine sont aux prises avec des retards de leur messagerie et de leur navigateur", a reconnu RIM dans un communiqué.

"Nous nous efforçons de rétablir le service le plus rapidement possible", a ajouté RIM en présentant ses excuses à ses clients pour ces "inconvénients".

RIM n'a pas précisé l'origine du problème.

Déjà lundi des utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique avaient été privés de service pendant plusieurs heures.

Certains clients ont également signalé des pannes sporadiques mardi matin en Amérique du Nord.

Des pannes ont affecté cette année le service de messagerie des BlackBerry dans plusieurs régions du monde.

Elles se produisent à un mauvais moment pour le groupe canadien qui n'a cessé de perdre du terrain face à ses principaux concurrents dans le groupe de tête des téléphones "intelligents".

Ces déboires n'empêchaient cependant pas l'action de RIM de gagner plus de 2,5% à la Bourse de Toronto en fin de matinée, les actionnaires semblant revigorés par la nouvelle salve que venait de tirer une banque d'affaires canadienne contre la direction de l'entreprise de Waterloo (Ontario).

Actionnaire mécontent de RIM, la banque Jaguar Financial Corporation a affirmé mardi qu'au moins 8% des porteurs de titres du fabricant des téléphones BlackBerry soutenaient son appel pour la vente de la société ou un changement à sa tête.

Jaguar, qui avait lancé cette fronde au début septembre, a indiqué mardi dans un communiqué avoir des discussions avec d'autres actionnaires de RIM, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année.

"Les actionnaires nous soutenant approuvent le plan de Jaguar qui est, pour l'instant, de négocier des changements dans la gouvernance (de RIM) et chercher une transaction créant de la valeur", a précisé Jaguar.

À la une

«Au secours, je n'ai plus une minute à moi!»

MAUDITE JOB! «Je suis toujours à la course, toujours en retard, toujours à bout de souffle. Vite, une solution!»

La croissance des États-Unis en 2021 au plus haut en 37 ans

Il y a 55 minutes | AFP

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a augmenté de 5,7% en 2021.

Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager

Il y a 59 minutes | AFP

Cet essai dit de phase 1 sera réalisé aux États-Unis sur 56 adultes en bonne santé et séronégatifs.