BCE prête à vendre le contenu de CTV, mais…

Publié le 31/01/2011 à 06:00, mis à jour le 02/02/2011 à 18:21

BCE prête à vendre le contenu de CTV, mais…

Publié le 31/01/2011 à 06:00, mis à jour le 02/02/2011 à 18:21

Par Stéphane Rolland

Les parties du club de hockey le Canadien pourraient-elle être offertes en exclusivité sur les téléphones de BCE ? Logo : DR

BCE est prête à vendre le contenu de CTV aux distributeurs concurrents afin qu’ils puissent l’offrir à leurs abonnés de téléphonie sans fil. L’entreprise montréalaise se permettrait toutefois de ne pas tout partager, une intention qui pourrait viser notamment les matchs du club de hockey le Canadien.

BCE réitérera son désir de partager demain, lors des audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur l’acquisition de CTV. «Nous allons indiquer que nous voulons que CTV demeure la chaîne numéro un au Canada, affirme Mirko Bibic, Premier vice-président aux affaires gouvernementales, en entrevue avec Les Affaires.com. Évidemment, cela veut dire que nous allons donner l’accès à son contenu pour qu’il soit diffusé par d’autres distributeurs.»

Si le désir de partager est là, BCE pourrait se réserver le droit de conserver l’exclusivité de certains contenus pour ses abonnés de téléphonie. «Les règles du CRTC sont claires pour dire que nous ne pouvons pas nous approprier tout le contenu d’une chaîne, estime M. Bibic. Néanmoins, les règlements contre la préférence indue ne nous interdiraient pas d’offrir certains contenus exclusifs. Il faudra évaluer ce droit au cas par cas, selon nous.»

Et le Hockey?

Outre la populaire chaîne anglophone, le réseau CTV comprend aussi la chaîne sportive RDS qui détient les droits exclusifs de diffusion des matchs du club de hockey le Canadien. Peu importe la décision du CRTC, tous les distributeurs de télé payante auront encore le droit d’offrir l’accès à la chaîne RDS. Sur la plateforme des téléphones mobiles, toutefois, BCE pourrait-elle vouloir s’approprier l’exclusivité des parties de hockey comme plusieurs observateurs du monde des télécommunications l’anticipent?

M. Bibic répond qu’aucune décision n’est prise pour l’instant. Il refuse de dire si cette exclusivité sportive fait partie des plans de BCE. «En théorie, la diffusion exclusive des matchs de hockey sur les téléphones mobiles de BCE n’empêcherait pas le consommateur d’accéder à ce contenu sur d’autres plateformes comme la télévision, où tous les distributeurs offrent l’accès à RDS», explique-t-il.

Intégration verticale

L’annonce de l’acquisition de CTV par BCE a soulevé des inquiétudes dans le secteur des médias et des télécommunications. Certains joueurs craignent que BCE puisse utiliser la chaîne anglophone pour promouvoir ses services de téléphonie sans fil.

Un monopole sur les contenus télévisuels désavantagerait particulièrement Telus, qui ne possède pas de chaîne de télévision. Les nouveaux joueurs dans l’industrie de la téléphonie que sont Globalive et Public Mobile pourraient aussi en souffrir.

Si ce dossier a alimenté le débat sur l’intégration verticale et la concurrence, d’autres joueurs sont également surveillés. Rappelons que Rogers possède City TV. Vidéotron, quant à elle, peut compter sur les chaînes TVA, LCN et Argent.

D’ailleurs, le CRTC tiendra une audience en juin pour discuter de cette nouvelle réalité et de la façon dont elle doit être interprétée, selon les règles existantes.

PLUS :

Acquisition de CTV par BCE : une décision du CRTC concernant TVA pourrait créer un précédent, croit Telus

Le pari du contenu

Acquisition de CTV par BCE : Cogeco Câble demande au CRTC d’«empêcher les abus»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.