BCE et Telus, nouveaux partenaires du sans-fil de demain

Publié le 10/10/2008 à 00:00

BCE et Telus, nouveaux partenaires du sans-fil de demain

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les compagnies ont indiqué qu'elles oeuvraient toutes les deux à s'assurer de faire la transition vers la technologie de quatrième génération (4G) qui deviendra disponible à l'échelle mondiale au début de l'année 2010.

D'ici là, Bell et Telus ont entamé une entente de partage de réseaux qui leur permettra de développer la technologie de réseau à haut débit mobile (HSPA), une variante de la technologie déjà utilisée par leur concurrent Rogers Communications (TSX:RCI.B).

L'entente permettra aux deux compagnies de baisser les coûts de mise en place et d'accélérer le déploiement du réseau national.

La coopération de Bell et Telus pourrait également leur permettre d'exploiter des téléphones intelligents comme le iPhone et le Blackberry Bold, qui sont tous deux uniquement disponibles au Canada via le réseau de Rogers.

Bell et Telus ont choisi Nokia Siemens Networks et Huawei comme fournisseurs de leur équipement pour le réseau sans fil de quatrième génération.

Telus a indiqué qu'elle prévoyait des dépenses d'immobilisations initiales de 2,65 milliards $ en 2008 et 2009, une somme qui comprend les dépenses engendrées par la mise en place du réseau HSPA. Bell n'a de son côté pas divulgué son plan de dépenses en immobilisations.

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

Ă€ surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% Ă©tait attendue par les analystes pour les trois mois de janvier Ă  mars.