Apple donne du Genius à ses gadgets

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Apple donne du Genius à ses gadgets

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Steve Jobs, le pdg d'Apple, a commencé la conférence de presse à grand spectacle, à San Francisco, par un trait d’esprit : «Non, je ne suis pas encore mort!», faisant écho à la dépêche de Bloomberg annonçant par erreur, il y a quelques jours, son décès.

L’une des nouveautés concerne l’iTunes 8.0, doté des fonctions Browser et Genius. Browser permet de mieux voir les pochettes des albums, les photos des artistes, l’affichage statique, etc.

Quant à Genius, il permet de créer des «listes intelligentes» à partir d'un morceau en particulier : par exemple, on peut trouver d’autres morceaux par affinité de style musical. De plus, les informations partagées par le biais de Genius par les millions d’utilisateurs seront réunies anonymement pour affiner les conseils misicaux du logiciel.

Un iPod 4e génération

Le premier changement du iPod Nano concerne l’appareil lui-même, plus fin que les autres. Il dispose d’un raccourci vers Genius. Il permet aussi, entre autres, de prendre des notes vocales. Son autonomie est de 24 heures pour la musique et de 4 heures pour la vidéo. Les prix : 149 dollars américains pour le 8 Go, 199 dollars américains pour le 16 Go.

Quant au nouvel iPod Touch, il bénéficie lui aussi de l’arrivée de Genius. Autonomie : 36 heures en musique et 6 heures en vidéo. Ses tarifs : 299 dollars américains pour le 8 Go et 399 dollars pour le 16 Go.

À noter qu'Apple envisage de lancer un iPod Nike, qui s'attacherait aisément au bras, permettant ainsi aux adeptes de gym et de course à pieds d'écouter confortablement de la musique.

Chute en Bourse d'Apple

Dans la salle de conférence, les réactions sont mitigées face à ces annonces, dépourvues de nouveauté spectaculaire capable de dynamiser les ventes d'Apple. Les experts et autres invités quittent la salle visiblement sans enthousiasme débordant.

Comme pour corroborer cette première réaction, l'action en Bourse d'Apple a chuté de plus de 5,3% en moins d'une heure, à savoir depuis l'ouverture de la conférence de Steve Jobs. Elle valait alors 152,63 dollars américains.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.