Yahoo! devrait annoncer le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

Publié le 19/05/2013 à 20:06, mis à jour le 15/10/2013 à 16:09

Yahoo! devrait annoncer le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

Publié le 19/05/2013 à 20:06, mis à jour le 15/10/2013 à 16:09

Par AFP

Yahoo! devrait annoncer lundi le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, affirme le Wall Street Journal. Ce serait la plus grosse acquisition du groupe internet américain depuis l'arrivée cet été de sa dirigeante Marissa Mayer et l'aiderait à rajeunir son public.

D'après le quotidien américain, le conseil d'administration du groupe a approuvé dimanche le rachat du réseau de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars.

Alors que les rumeurs sur cette acquisition se multipliaient, Yahoo! avait annoncé vendredi qu'il tiendrait une conférence de presse lundi à New York sans en préciser le sujet, se contentant de promettre de "partager quelque chose de spécial".

Une porte-parole de Yahoo! s'est refusée à tout commentaires. Des porte-parole de Tumblr n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP dimanche.

Tumblr a été lancé en février 2007 et compte aujourd'hui 175 employés. Disponible en 12 langues, il revendique 108,4 millions de blogs et 50,8 milliards de publications.

Un tour de table précédent en 2011 lui avait permis de lever 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, ce qui le valorisait à l'époque à environ 800 millions de dollars.

Yahoo!, fondé en 1994 en Californie et devenu un géant de l'internet avec aujourd'hui quelque 11.500 employés, a connu ces dernières années des déboires financiers et une errance stratégique.

Le site essaie de relancer sa croissance, sous la houlette de sa charismatique patronne Marissa Mayer, l'une des femmes les plus en vue et les plus puissantes de la Silicon Valley.

Mme Mayer a déjà réalisé une série d'acquisitions ces derniers mois, mais très petites et ciblées. Elle avait une plus grosse opération avec une prise de contrôle de la plateforme internet de partage de vidéo Dailymotion, mais celle-ci a été bloquée fin avril par le gouvernement français.

Tumblr, très populaire et à forte croissance, pourrait contribuer à rajeunir son audience.

L'action Yahoo! prenait 1,32% à 26,87 dollars dimanche vers 19H30 GMT lors des échanges électroniques.

"Le chiffre d'affaires de Tumblr n'est que de 13-14 millions de dollars, donc c'est cher, mais cela dépend de la structure de la transaction", remarque Trip Chowdhry, analyste de la maison de recherche Global Equity Research interrogé par l'AFP.

"Cette transaction semble un peu chère": "Tumblr espère porter ses ventes à 100 millions de dollars cette année. Cela voudrait dire que Yahoo! débourserait 11 fois" cela pour l'acquérir, "si l'entreprise atteint ses ambitieux objectifs", remarque le site d'analystes 247wallst.com, ajoutant que "Yahoo! a déjà du mal à accroître ses propres recettes".

M. Chowdhry fait cependant remarquer que Tumblr "fait preuve d'un vrai engouement de la part des internautes" et voit de nombreuses voies d'intégration de ses contenus dans Yahoo!, que ce soit "directement par un lien hypertexte sur sa page d'accueil ou à travers son site de partage de photos Flickr", entre autres.

Pour lui, ce serait une bonne acquisition "si toutefois l'accord est structuré en actions et numéraire et non pas seulement en cash, car il est essentiel de retenir l'équipe d'ingénieurs de Tumblr pour au moins 4 ans".

A un milliard de dollars, un achat de Tumblr serait aussi un nouveau signe de l'intérêt croissant pour les start-up internet, avec des acquisitions à plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars pour des sociétés employant parfois seulement une poignée de personnes.

Ce fut notamment le cas lors du rachat par Facebook du réseau social de photos Instagram pour 747 millions de dollars alors que ce site n'employait à l'époque que 14 personnes.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 17 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.