Une consommation numérique grandissante

Publié le 28/01/2022 à 13:28

Une consommation numérique grandissante

Publié le 28/01/2022 à 13:28

Par Les Affaires

Selon l'étude, plus de femmes que d'hommes ont augmenté leur consommation d'écran en 2021. (Photo: 123RF)

Êtes-vous de celles et ceux qui estiment avoir passé plus de temps devant les écrans en 2021? Selon le volet Portrait numérique des foyers québécois de l’enquête NETendance 2021 réalisée par l’Académie de la transformation numérique, 58% des adultes québécois interrogé reconnaissent avoir beaucoup ou un peu augmenté leur consommation d’écrans de toutes sortes (télévision, ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.).

Cette proportion est d’ailleurs légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Sans grande surprise, les internautes âgés de 18 à 44 ans sont plus nombreux à admettre l’augmentation de leur consommation. Les diplômés d’études collégiales et universitaires ont également passé plus de temps devant les écrans.

Pour une première année, une plus grande proportion de Québécoises et Québécois sont abonnés aux services payants de visionnement en ligne (71%), dont Netflix, Amazon Prime et Disney plus, plutôt qu’au service de télévision par fibre optique ou câblodistribution (66%). Les adultes âgés de 18 à 54 ans, les personnes qui détiennent un diplôme universitaire (81%), ainsi que celles dont le revenu familial annuel total est de 100 000$ et plus (86%) sont les plus nombreux à être abonnés à au moins un service payant de visionnement en ligne. Les plateformes Netflix (+5 points de pourcentage), Amazon Prime (+10 points de pourcentage) et Disney+ (+4 points de pourcentage) ont vu leur popularité augmentée au cours de la dernière année. Pour leur part, le nombre d’abonnés au Club Illico et à ICI TOU.TV Extra est resté stable.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.