Tout entrepreneur se doit d’être techno-numérique!

Publié le 06/06/2023 à 17:24

Tout entrepreneur se doit d’être techno-numérique!

Publié le 06/06/2023 à 17:24

Par Nicolas Duvernois

«Devenir un entrepreneur techno-numérique prend du temps et l’élaboration d’un plan d’actions indiquant clairement vos besoins et vos objectifs...» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Rarement a-t-on fait face à un bouleversement de nos habitudes aussi drastique que depuis une trentaine d’années. La démocratisation de la technologie a profondément transformé notre quotidien.

L’adaptation étant au cœur même de la survie entrepreneuriale, il va sans dire que tout entrepreneur doit avant tout être un entrepreneur techno-numérique.

Je pense ici à l’entrepreneur agricole qui, grâce aux données, contrôle mieux sa production ou maximise l’efficacité de ses tracteurs en conduite autonome ; au commerçant ayant pignon sur rue qui, grâce à sa boutique en ligne, réussit à joindre une clientèle qui ne serait jamais passée devant son commerce et à affûter son offre grâce à l’analyse du parcours client sur son site web.

L’entrepreneur d’aujourd’hui, peu importe son industrie ou son champ d’expertise, doit savoir évoluer dans cet univers techno-numérique devenu incontournable.

Cette adaptation ne se fait pas sans heurts et quelques maux de têtes. D’un côté, le changement est source de stress et il n’est pas facile pour tout le monde d’adopter de nouvelles façons de faire.

De l’autre, la technologie est source d’innovation et offre une multitude d’opportunités.

Les jours seront sombres pour ceux et celles qui feront fi de cette nouvelle ère de l’entrepreneuriat.

Que ce soient par l’utilisation d’outils permettant d’améliorer la productivité ou une meilleure compréhension des besoins des clients, ou encore de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs d’une industrie, il est impératif de s’adapter pour rester compétitif et se démarquer.

Mais attention, les nouvelles technologies peuvent aussi devenir un puits sans fond, tant en perte de temps, qu’en pertes financières en cas de mauvaises utilisations ou de mauvaises compréhensions des outils déployés.

Je vous inviterai cependant à ne pas vous décourager face à ce qui peut ressembler à un projet titanesque. Le seul fait d’être conscient de l’importance de l’adaptation est un immense pas dans la bonne direction. Je vous conseillerai d’y aller étape par étape et à ne pas brusquer votre transition.

Devenir un entrepreneur techno-numérique prend du temps et l’élaboration d’un plan d’actions indiquant clairement vos besoins et vos objectifs, mais aussi, comme dans tout projet d’affaires, une forte raison d’être. 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.