Samsung prévoit une baisse de 69% de son bénéfice au 4T

Publié le 06/01/2023 à 09:19

Samsung prévoit une baisse de 69% de son bénéfice au 4T

Publié le 06/01/2023 à 09:19

Par AFP

(Photo: 123RF)

Séoul — Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé vendredi s’attendre à un bénéfice d’exploitation en baisse de 69% sur un an au quatrième trimestre, plombé par la baisse de la demande globale en produits électroniques.

Ses bénéfices d’exploitation d’octobre à décembre devraient atteindre 4 300 milliards de wons (3,4 milliards de dollars US), soit une chute vertigineuse d’environ 13 900 milliards de wons en glissement annuel.

Il pourrait s’agir de la pire baisse des bénéfices trimestriels de l’entreprise depuis le troisième trimestre de l’année 2014.

Dans un communiqué, Samsung a déclaré que ses bénéfices au quatrième trimestre étaient «bien en deçà des attentes actuelles du marché», attribuant cette performance à des problèmes macroéconomiques, aggravés par les taux d’intérêt des banques centrales maintenus élevés partout dans le monde. 

La faible demande pour les puces-mémoire a été «plus importante que prévu, les clients ayant ajusté leurs stocks (…) pour assainir davantage leurs finances, étant inquiets du moral des consommateurs en raison des taux d’intérêt mondiaux qui continuent d’être élevés et des mauvaises perspectives économiques.»

Dans ce contexte, le fabricant des smartphones Galaxy a «enregistré une baisse significative des résultats dans le secteur des puces-mémoire en raison d’une baisse de la demande et des ventes de smartphones», a-t-il ajouté.

C’est la première fois en quatre ans que Samsung publie un communiqué détaillant sa situation en parallèle de ses prévisions de résultats. 

L’entreprise est la filiale phare du géant Samsung Group, de loin le plus grand des conglomérats familiaux qui dominent les affaires en Corée du Sud, la quatrième économie d’Asie.

«Samsung Electronics est extrêmement importante pour l’économie sud-coréenne», a relaté à l’AFP Kim Dae-jong de l’université Sejong.

«Au regard de l’annonce d’aujourd’hui, cette année sera très difficile. Ce n’est pas seulement Samsung, mais la totalité de l’économie coréenne qui semble devoir trouver une bonne stratégie de survie pour l’année à venir.»

La baisse largement attendue au quatrième trimestre est la deuxième compression consécutive des marges de Samsung, qui a vu ses bénéfices d’exploitation chuter de 31,4% au troisième semestre en glissement annuel. 

Jusqu’au deuxième trimestre de cette année, Samsung, tout comme les autres entreprises du secteur des technologies, a largement bénéficié de la forte demande d’appareils électroniques — ainsi que des puces qui les alimentent — au cours de la pandémie de Covid-19.

Mais l’économie mondiale est désormais confrontée à de multiples défis, notamment une inflation galopante, des taux d’intérêt en hausse et la menace d’une crise de la dette à grande échelle.

Le groupe doit publier ses résultats annuels définitifs fin janvier. 

 

Sur le même sujet

Samsung reprend la place de numéro un des ventes de téléphones intelligents

15/04/2024 | AFP

Apple a de nouveau cédé le trône à Samsung au premier trimestre 2024 pour le nombre de ventes.

Puces électroniques: les États-Unis accordent 6,4G$US à Samsung

Mis à jour le 15/04/2024 | AFP

Les nouvelles installations au Texas créeront 20 000 emplois, soutient le gouvernement américain.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?