Ottawa presse les organisations de se prémunir contre la menace des rançongiciels

Publié le 06/12/2021 à 13:04

Ottawa presse les organisations de se prémunir contre la menace des rançongiciels

Publié le 06/12/2021 à 13:04

Par La Presse Canadienne

Le Centre pour la cybersécurité a publié des lignes directrices sur les pratiques exemplaires. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Citant une augmentation spectaculaire des attaques de rançongiciel, quatre ministres fédéraux exhortent les organisations canadiennes à adopter des «pratiques exemplaires» en matière de cybersécurité.

Dans une lettre ouverte, les ministres de la Défense, de la Protection civile, de la Sécurité publique et du Commerce international encouragent les organisations à examiner leurs moyens de cyberdéfense en tenant compte de la menace que posent les rançongiciels. Ils les invitent à élaborer un plan d’intervention et à s’assurer que le personnel informatique est bien préparé pour intervenir en cas d’incident.

Le Canada fait partie des pays les plus touchés par les attaques de rançongiciel, lorsque des pirates «prennent en otage» des informations cruciales jusqu’à ce que les victimes versent une rançon, souvent en monnaie numérique.

Dans leur lettre commune, les quatre ministres indiquent que cette année, on a assisté à «un nombre grandissant de menaces liées à des rançongiciels ciblant des petites et moyennes entreprises, des organismes de soins de santé, des fournisseurs de services publics et des municipalités au Canada».

Le Centre pour la cybersécurité a publié des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, qui décrit les étapes les plus efficaces contre les rançongiciels et ce qu’il faut faire en cas d’attaque.

La lettre indique que les organisations touchées par ces rançongiciels devraient mettre en œuvre leur plan de reprise, demander de l’assistance professionnelle en cybersécurité et signaler immédiatement l’incident sur le portail en ligne du Centre pour la cybersécurité et à la police locale.

«Il est temps de prendre la cybersécurité au sérieux, écrivent les quatre ministres fédéraux. Nous vous recommandons fortement de dresser l’inventaire des activités en ligne de votre organisation, de protéger votre information et vos technologies importantes à l’aide des mesures de cybersécurité les plus récentes, d’élaborer un plan d’intervention et de bien préparer les membres désignés de votre équipe de sécurité des technologies de l’information à intervenir en cas d’incident.»

 

Sur le même sujet

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.